Les tendances du marketing digital en 2024
L’année 2023 a été riche en innovation marketing, des marques présentes sur le marché depuis des années ont dû réinventer leurs stratégies pour concurrencer les nouveaux arrivants de cet univers complexe qu’est le digital. Quelles sont alors les tendances qui se dessinent à l’aube de 2024 ?
Les utilisateurs, première vitrine d’une marque
L’ « User Generated Content » ou Contenu généré par les utilisateurs est une forme de marketing consistant pour une marque à créer une expérience client dans le but qu’elle soit relayée par le consommateur lui-même. Il va alors partager son avis, sa façon d’utiliser le produit ou le service sur les réseaux sociaux, sous forme de vidéos ou de texte par des commentaires, des notes sur les plateformes dédiées.
Les marques ont alors une meilleure image vis-à-vis de la légitimité de leur publicité qui n’est plus faite par elles mais par leur communauté. Le meilleur exemple de cette stratégie pourrait être Lego : une communauté nommée les AFOL (Adults Fan Of Legos) échange sur les produits de la marque, qui, elle-même les met en avant dans ses publicités et ses campagnes promotionnelles. De plus, chaque année les créations de 10 personnes postées sur les réseaux avec l’hashtag lego sont sélectionnées pour être commercialisées suite à un vote du public sur un site dédié.
L’expérience personnalisée grâce à l’IA et la réalité virtuelle
Les marques l’ont compris : l’interactivité est la clé. Il faut répondre aux attentes du client à un instant T pour l’inciter à rester en écoutant ce qu’il a à dire, et surtout, en étant réactif vis-à-vis de ses attentes et demandes. L’Oréal avait été l’un des premiers producteurs cosmétiques à avoir mis en place un système de réalité virtuelle avec lequel il était possible d’essayer un mascara ou une nouvelle couleur de cheveux avant même de l’acheter. Ceux qui hésitaient voient leur doute s’envoler en un battement de cils.
Un souci ? Besoin de contacter le service client ? Votre assistant virtuel est disponible ! Cela rend le processus beaucoup plus accessible pour les problèmes les plus courants mais surtout plus personnalisé. La montée croissante des intelligences artificielles a déjà marqué un tournant considérable pour ces outils qui ne feront qu’être encore plus performant. Par exemple, Meetic a développé Laura, son assistant virtuel capable d’analyser les critères et attentes de chacun en fournissant des réponses précises et personnalisées. Véritable coach pour trouver le profil parfait, elle est une valeur ajoutée plus qu’essentielle pour les utilisateurs qui ne savent pas par où commencer pour trouver l’amour.
Le contenu vidéo de plus en plus demandé
Le vice-président de Google a affirmé qu’aujourd’hui, « 80% des jeunes lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram ». Les réseaux sociaux et leur format vidéo se sont transformés en réels moteurs de recherche pour leurs utilisateurs. Tuto pour une nouvelle recette ou quelles activités faire entre amis un samedi soir à Paris : tout est accessible. Cela implique pour les marques d’investir dans une stratégie SEO vidéo en appliquant certaines techniques pour optimiser le référencement naturel de leurs productions dans les recherches des utilisateurs.
Par conséquent l’expérience multi-canal prend d’autant plus d’importance avec l’expansion et la demande de plus en plus importante de contenu vidéo de longue durée comme des vlogs ou les podcasts vidéo. Hors Europe il est d’ailleurs déjà possible de poster des Réels de dix minutes sur Instagram, la limite étant d’une minute trente pour le moment. Il est important pour les marques de comprendre l’enjeu et l’utilisation de chaque réseau afin de toucher le maximum de personne, au travers d’une expérience interactive et personnelle. Le fond ne change jamais, la forme est juste diversifiée.
Vers un marketing d’influence durable
Le marketing d’influence durable peut se définir comme une relation de confiance entre l’influenceur qui fait la promotion de la marque et les gens qui le suivent. Celui-ci aura en principe des valeurs et centres d’intérêts compatibles avec l’image de l’entreprise et les produits qu’elle propose. La relation est donc plus qu’authentique et le témoignage fourni est légitime.
Une marque qui veut axer sa communication sur son engagement écologique trouvera sa place chez un influenceur déjà sensibilisé à la protection des animaux et de l’environnement. L’influence durable repose sur le concept de partenariat à long terme sans arnaque, devenu un sujet majeur surtout suite à l’adoption de la loi en juin 2023 combattant ceux que l’on qualifie « d’influ-voleurs » afin de limiter les dérives.
La recherche vocale au cœur du SEO
La recherche vocale est aujourd’hui le point majeur du SEO. Les potentiels consommateurs de la marque auront tendance non pas à taper des mots-clés courts dans le moteur de recherche mais plutôt à poser une requête de façon conversationnelle avec des « mots-clés longue traîne ». Le challenge des marques va être de pouvoir répondre sur le site internet et sur leurs autres canaux de diffusion aux questions les plus fréquemment posées, que ce soit au travers d’une FAQ, d’explication dans une autre rubrique, de vidéo ou d’image, de façon complète et concise, afin d’être le premier résultat auquel pourra se référer l’assistant vocal. Des balises <hn> seront nécessaires pour que le moteur de recherche puisse se repérer facilement sur le site et rapidement identifier les informations pertinentes.
Le visuel et les prédictions d’Adobe !
Fin 2023, Adobe a publié son rapport annuel des tendances visuelles pour l’année arrivante, basé sur des études de comportement. D’abord, les gens seraient plus enclins à regarder des designs calmes et apaisants pour leur esprit. La mode de l’asmr l’a bien prouvé : ça fonctionne. Le minimalisme regagne en popularité grâce à cette vague. Ensuite, vient la positivité. Les internautes sont à la recherche de joie et d’images qui les mettent de bonne humeur dans des tons pastel et éclairés.
Le succès de la réalité virtuelle et augmentée ces dernières années a remis au goût du jour la tendance du mélange d’univers opposés créant des jeux visuels plus qu’intéressant. Enfin, à la mode cette année, la magie de la nostalgie des années 1990 et 2000 reste au-devant de la scène pour 2024. Selon Adobe, ce serait là une volonté de la génération Z de faire place à une certaine authenticité perdue.
D’autres tendances déjà présentes depuis quelques années comme l’éthique ou le storytelling des marques persistent toujours pour 2024. A voir celles qui prédomineront selon les innovations marketing qui feront leur apparition. C’est donc aussi le rôle d’un établissement comme L’ECITV d’adapter ses enseignements et ses méthodes pour que nos étudiants disposent des meilleurs atouts dans un secteur en constante évolution.