La Cité du Digital est de retour pour sa 6e édition
L’ECITV vous donne rendez-vous le samedi 13 mai prochain pour la prochaine édition de la Cité du Digital. Depuis 6 ans, cet évènement rassemble professionnels, experts et étudiants autour de plusieurs tables rondes. Cette année, les discussions seront orientées autour des enjeux du digital et de l’audiovisuel et plus particulièrement comment l’influence et le brand content viennent bousculer l’avenir de ces secteurs. La Cité du Digital se déroulera de 14h30 à 17h30 sur le campus de l’ECITV et sera diffusée en live sur Twitch.
Programme des tables rondes :
14h30 15h15 | Acteurs du secteur de l’audiovisuel et nouveaux formats du brand content
15h30 16h15 | Enjeux et acteurs du digital : comment l’influence change les règles du jeu ?
16h30 17h15 | Avenir de l’influence : régulation, professionnalisation et éthique
Influence et Brand content : l’avenir du web et de l’audiovisuel ?
La maîtrise de l’image n’a jamais été aussi stratégique pour les entreprises qu’aujourd’hui. Entre un mouvement global que Lipovesky appelle l’esthétisation du monde, l’hyper consommation des réseaux socio-numériques notamment par un public jeune et la rapidité à faire et à défaire la réputation d’une entreprise en quelques clics, l’image est aujourd’hui un enjeu central.
Pour autant, maîtriser son image impose de nouveaux défis aux organisations. Cela requiert une adaptabilité à toute épreuve, avec les changements de mode de consommation, l’apparition de nouveaux formats, de nouvelles plateformes, de nouveaux acteurs et surtout des compétences et des connaissances tant en digital qu’en audiovisuel.
C’est pour comprendre ces nouveaux défis et se préparer à les relever ensemble que l’ECITV invite des experts à débattre du futur du brand content et de l’influence lors de son événement phare : la Cité du Digital.
Nouveaux acteurs, nouveaux formats, nouveaux défis
Cette sixième édition nous permet de nous interroger collectivement sur le coeur de métier de l’ECITV : quel est l’avenir du web et de l’audiovisuel ? Pour y répondre nous passerons en revue les enjeux du domaine, les évolutions des acteurs et le rôle croissant que prennent les influenceurs dans les stratégies digitales des entreprises.
Ces nouveaux acteurs sont d’ailleurs au coeur de la vie politique et médiatique française avec l’étude de la loi visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux au Sénat depuis le 9 mai 2023 et son adoption en première lecture à l’Assemblée Nationale en mars. Nous décrypterons ce texte et l’inscrirons dans un mouvement plus global de professionnalisation et d’approche éthique de l’influence.
Toutefois, si nous avons à coeur d’aborder les thématiques d’actualité, la Cité du Digitale a également vocation à nous projeter ensemble sur l’avenir. Deux tables rondes seront donc spécifiques au futur de l’audiovisuel et du digital avec une focalisation sur les nouveaux formats du brand content et sur la manière dont les médias sociaux et l’influence ont, et vont continuer, à bousculer les codes du digital.
A l’issue de cette journée, riches des témoignages d’experts du digital et de l’audiovisuel, nous produirons un Livre Blanc afin de préparer nos étudiants et les professionnels du secteur aux mutations qu’ils rencontreront au cours de leurs carrières.
François Nicolle, Directeur de l’ECITV