Enjeux et acteurs du digital et de l’audiovisuel: La Cité du Digital de l’ECITV décrypte les évolutions

Depuis 6 ans, La Cité du Digital est un évènement phare de l’ECITV. Entièrement organisée par les étudiants, elle réunit des professionnels et experts autour de plusieurs tables rondes pour tenter de répondre à des problématiques précises. Cette année, 3 tables rondes de 45min étaient animées par Sophie Pisterman, Directrice Pédagogique de l’ECITV et Kelly, étudiante en Bachelor Marketing Digital. Retour sur les échanges passionnants qui ont rythmé cette journée.

 

 

Comment le web bouscule le brand content (SEO, mots-clés & #)

La création de contenus est un enjeu stratégique majeur pour les marques. Algorithmes, hashtags, mots clés, SEO, moteurs de recherche, engagements vs conversion… Le web a révolutionné la manière d’écrire et de produire des marques. Les formats courts et percutants sont désormais roi. La réactivité et les échanges avec les utilisateurs sont également primordiaux pour favoriser l’engagement, l’interactivité et la viralité. Aujourd’hui, il est crucial de s’adapter aux spécificités du web pour toucher efficacement son public et diffuser son image de marque.

 

Alors, comment écrire et produire pour le web de nos jours ? Quels formats penser pour le monde de demain ? Autant de questions auxquels les intervenants Sébastien Erson, expert en création de contenu et Stéphane Benhamou, expert en SEO ont tenté de répondre.

 

 

Un voyage humain dans le digital (métavers, IA & blockchain)

IA, blockchain, métavers… Sommes-nous tous d’accord sur leur définition ? Le monde connaît une nouvelle révolution industrielle, destructrice de certains emplois, créatrice de nouvelles opportunités. A quoi va ressembler notre présent ? Quels consommateurs allons-nous être ? Quel avenir connecté offrons-nous à la génération suivante ?

 

Pour répondre à ces problématiques passionnantes, Fabrice Jonas, CEO de MyFashionTech et Brice Roy, directeur de l’ICAN et expert en expériences transmedia nous ont partagé leurs visions et leurs expériences.

 

Lors de ces échanges, Fabrice Jonas expliquait notamment au sujet de l’émergence des nouvelles IA : « le rôle de l’école c’est d’apprendre à apprendre tout au long de notre vie ». Selon Brice Roy, il est nécessaire d’inclure dans les nouveaux programmes académiques les logiciels comme ChatGPT afin qu’ils soient utilisés à bon escient.

 

 

De l’art d’être influenceur.se (éthique, régulation & business model)

Le monde de l’influence se souviendra-t-il de 2023 comme une annus horibilis ? Assemblée Nationale et Sénat ont voté une loi pour protéger les consommateurs et responsabiliser voire punir les influenceurs ayant des pratiques déviantes. Comment concilier business model de l’influence et éthique ? Autour de cette table ronde, 2 personnes expertes du secteur de l’influence : Inès Salcedo, talent manager chez Sœurette Production et Myriam Roche, fondatrice du site Les Gens d’Internet et créatrice du podcast Ego.

 

Qu’en est-il de la réalité ? Comment un Talent Manager gère-t-il ses talents ? Combien touche environ un influenceur par partenariat ? Que pensent-ils de la loi pour la régulation du métier d’influenceur ?

 

Pour compléter les échanges, les étudiants sont allés à la rencontre du député du Calvados Arthur Delaporte, à l’origine de cette loi. Son objectif principal étant de « mettre fin aux dérives d’un milieu non contrôlé» et surtout de protéger les mineurs. Grâce à lui, les influenceurs ne peuvent plus promouvoir de la chirurgie esthétique, des paris sportifs ou encore du drop shipping par exemple.

 

Pour voir ou revoir La Cité du Digital 2023, c’est ici!