Comment rendre le digital inclusif ?
C’est en intégrant la notion d’inclusivité au début même de l’élaboration des produits digitaux que les professionnels parviendront à proposer un véritable digital inclusif. Zoom sur les enjeux de cette nouvelle manière d’aborder le numérique et de ses incidences pratiques pour les experts du web.
Digital inclusif: le concept
Le digital est un monde vaste, pluridisciplinaire et qui offre une multitude d’outils. Ces supports sont propices à proposer des initiatives plus inclusives. Le digital inclusif peut prendre plusieurs formes :
Aides aux troubles et aux déficiences: «traduction» du contenu textuel d’un site en format audio ou vidéo.
Accompagnement aux personnes dyslexiques, avec des logiciels de correction automatique des fautes.
Dispositifs de facilitation de la navigation et de l’autonomie en ligne.
La volonté de faire du digital le support privilégié pour un monde plus inclusif a été réaffirmée par le gouvernement, avec la promulgation de la loi PACTE. De par sa nature évolutive et adaptable, le digital permet de placer tous les individus au même niveau en adaptant les fonctionnalités des applications aux capacités de chacun.
L’inclusivité, c’est aussi un état d’esprit, déjà adopté dès les débuts de l’industrie par les grandes entreprises du digital. Le digital inclusif est un enjeu business colossal, qui permet de toucher un public bien plus large. La France compte 12 millions de personnes handicapées et à cette population doit s’ajouter les individus qui ne se reconnaissent pas dans les discours stéréotypés ou des dispositifs généralistes que proposent les marques.
Rendre le digital inclusif: cas pratiques
C’est la créativité des développeurs et des professionnels du web qui sera le véritable moteur du développement du digital inclusif. Attention, proposer des produits adaptés à tous ne signifie pas perdre de vue l’identité de la marque. Les experts du net doivent donc être en mesure de développer des propositions innovantes tout en respectant les contraintes de leurs clients. Dès le début de l’élaboration d’un projet, la dimension inclusive du produit doit impérativement être prise en compte, comme une caractéristique essentielle de l’application à développer.
Pour y parvenir, les professionnels utilisent l’inclusive design, qui est le résultat d’un équilibre savant entre UX design et UI design. Cette balance offre de développer des produits numériques qui répondent aux besoins et aux attentes spécifiques du public en véhiculant l’image de marque de l’entreprise.
Dans leurs réflexions, les professionnels ne doivent pas perdre de vue que près de 13 millions de personnes en France ne savent pas se servir du numérique. Ils intègrent à ce titre des aides à leurs interfaces: icônes simples à comprendre, assistant virtuel, bots d’orientation, etc.
Le second élément qui permettra de rendre le digital intégralement inclusif, c’est l’innovation. Déjà, la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle viennent en aide aux personnes déficientes. Avec la réalité virtuelle, on peut par exemple faire vivre l’expérience de l’exclusion du point de vue de la personne rejetée, ce qui sensibilise colossalement les participants.
L’ECITV intègre à son enseignement de haut niveau des apprentissages du digital inclusif. Ses étudiants, qui peuvent suivre de nombreux stages en alternance, sont sensibilisés à la question et développent des propositions numériques accessibles à tous.
Un exemple très récent du digital inclusif, c’est la suppression de la mention du genre (ou l’intégration d’une option non-genrée) dans les formulaires des sites internet.