Comment devenir social media manager ?
Vous êtes un féru des réseaux sociaux et vous rêvez de faire une carrière dans le digital ? Le métier de Social Media Manager pourrait être fait pour vous. Au sein d’une structure, le Social Media Manager ne se contente pas uniquement de publier quelques TikTok ou posts Instagram: il a un rôle central et des missions stratégiques qu’il ne faut pas sous-estimer. Pour maîtriser toutes les facettes et la pluralité des missions de cette profession, des écoles spécialisées comme l’ECITV offrent des formations complètes et professionnalisantes en alternance. Découvrez les coulisses de ce métier et comment s’y former.
Social Media Manager, c’est quoi exactement ?
Le Social Media Manager se charge d’établir toute la stratégie déployée sur les réseaux sociaux d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne. A ne pas confondre avec le Community manager qui a un rôle plus opérationnel, le Social Media Manager imagine et conçoit les campagnes de communication sur les différents réseaux sociaux.
Il gère également la e-repuation, établie des campagnes publicitaires appelées social ads et élabore des budgets. Il se charge du planning de diffusion des publications, à partir desquelles il analyse les résultats afin d’accroitre la visibilité de la marque. C’est lui qui définit la ligne éditoriale, le positionnement et le contenu, en coordination avec les pôles marketing et digital de l’entreprise.
Pour faire ce métier, il faut avant tout comprendre sa cible. Être un bon Social Media Manager, c’est savoir créer un contenu adapté à son audience, tout en répondant aux objectifs de la marque. Le côté humain est prédominant: il doit prendre en compte les différentes mentalités et maîtriser les codes des réseaux sociaux.
Quelle formation suivre pour exercer de métier ?
Pour devenir un bon Social Media Manager, il est essentiel de se former à la création de contenu, la stratégie éditoriale, l’influence et aux différents aspects liés au digital de manière générale.
L’ECITV, école du digital, du web et de l’audiovisuel, permet à ses étudiants de se former au métier de Social Media Manager, via un Bachelor Marketing Digital et un Mastère Marketing Digital et E-Business en alternance.
Ces formations professionnalisantes permettent aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises au sein de leur entreprise d’accueil. A la fin de leur Bachelor, les étudiants obtiennent un titre RNCP de niveau 6 et un titre de niveau 7 à l’issue du Mastère, gage de reconnaissance par le ministère du travail et le monde professionnel.
Le Social Media Manager pourra évoluer durant sa carrière vers des postes de direction dans le domaine du marketing digital, de la stratégie digitale, de la communication ou du conseil en marketing digital.