Web, digital, audiovisuel : quels sont les métiers d’avenir ?

En plein développement, le secteur du numérique génère chaque année des milliers d’emplois en France. Afin que les sociétés puissent s’adapter au rythme des évolutions technologiques constantes, de nouvelles professions du digital émergent régulièrement. Quels sont les métiers d’avenir dans le digital et l’audiovisuel en 2020 ?

 

Dans le domaine du digital marketing

En 2020, la profession de Traffic Manager représente incontestablement un métier d’avenir. Entre marketing, informatique et communication, la mission du Traffic Manager est d’optimiser la fréquentation d’un site internet. Au quotidien, il est chargé d’accroître sa visibilité, afin d’augmenter ses ventes ou son nombre de contacts. Il occupe donc un rôle particulièrement stratégique dans la communication des entreprises. Pour être efficace, le Traffic Manager doit être en mesure d’analyser efficacement les statistiques d’un site, et être parfaitement à l’aise avec les différents outils du webmarketing.

La profession de Data Scientist incarne également un des métiers d’avenir du secteur digital. L’objectif du Data Scientist est d’exploiter l’immense volume de données générées quotidiennement sur le web ou les réseaux sociaux. En donnant un sens à ces données, le Data Scientist fait apparaitre des indicateurs de tendances concrètes, qui peuvent être prises en considération dans les stratégies marketing de l’entreprise. Véritable expert en statistiques, le Data Scientist doit maîtriser de nombreux outils spécifiques au Big Data et au web analytique.

Dans le domaine de la communication audiovisuelle

Très en vogue, la profession de Content Manager fait partie des métiers d’avenir . Au cœur de la stratégie éditoriale de l’entreprise , le rôle du Content Manager est de produire du contenu et de le gérer. Il doit définir quel type de contenu est le mieux adapté pour un site, en se conformant aux exigences et à la ligne éditoriale de son client.

Le poste de Chargé de Production est également un poste clef dans le secteur de l’audiovisuel. En effet, c’est le Chargé de Production qui prend en charge la totalité de l’organisation dans un tournage, que ce soit au niveau du matériel, de la logistique, du personnel ou de la gestion financière. Très organisé, il étudie la faisabilité d’un projet en amont, et s’occupe de préparer le tournage pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions : il commande le matériel nécessaire, s’occupe de gérer les modalités administratives…

Si toutes ces professions incarnent des métiers d’avenir, elles nécessitent cependant d’avoir un large champ de connaissances relatives au digital et à l’audiovisuel : c’est pourquoi elles ne sont généralement accessibles qu’avec un niveau bac+5. A ce titre, l’ECITV propose d’intégrer différents programmes spécialisés dans le digital marketing et la communication audiovisuelle. Avec des diplômes reconnus par l’Etat, les formations ECITV garantissent à l’étudiant de se former au marketing digital et à la communication audiovisuelle, tout en lui permettant de se professionnaliser par le biais de stages en entreprise ou contrat en alternance.

Les professions du digital incarnent un domaine à la fois prometteur et diversifié. Dans ce contexte, l’étudiant se formant aux métiers du digital marketing ou de la communication audiovisuelle a la certitude d’accéder à de nombreux débouchés