Mastère marketing digital et e-business : quel programme ?

Étudier le marketing digital et le e-business au niveau mastère, c’est obtenir les compétences permettant de prendre en main la gestion de projets web et de connaître les leviers du digital de manière experte. C’est un diplôme qui offre aux titulaires de s’intégrer dans les entreprises de toutes les filières de l’industrie et de l’économie en occupant un haut poste à responsabilité.

 

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Que contient le programme d’un bon mastère en marketing digital ?

Un mastère spécialisé en marketing digital se déroule sur deux ans et est accessible après un niveau bac +3 minimum. Le programme de formation doit être complet et comprendre des éléments essentiels, comme :

  •  Le web développement : à terme, les étudiants doivent pouvoir développer intégralement un site de e-commerce.
  •  Le marketing à 360° : étude des techniques rédactionnelles en ligne, méthodes du brand identity et stratégies de distribution cross-canal par exemple.
  •  Le marketing digital. Les modules d’apprentissage au programme doivent évoluer entre la première et la seconde année du mastère. Les étudiants sont amenés à découvrir les stratégies de communication web et/ ou les stratégies de référencement naturel ou encore les méthodes de social média et de viralité en ligne.
  •  La construction d’une culture de l’audiovisuel. Le programme d’un mastère marketing digital doit déboucher sur la maîtrise du brand content vidéo, qui est très apprécié des professionnels du secteur.
  •  Des apprentissages du management et de la gestion, avec l’étude de l’e-réputation et du business intelligence, par exemple.
  •  L’acquisition de certifications dans le secteur digital, comme Google Adwords.

 

Mastère marketing digital : un programme mis en pratique

Il est capital que les éléments d’apprentissage figurant au programme d’un bon mastère en marketing digital soient mis en pratique au cours de l’année. Pour y parvenir, la formation doit contenir des séminaires thématiques tout au long de l’année. Les cours doivent être pris en charge et animés par des enseignants issus du milieu professionnel, qui proposent un enseignement véritablement en phase avec les réalités concrètes de leur secteur.

Travaux pratiques ou rencontres avec les professionnels sont des modalités capitales afin de développer des compétences opérationnelles issues d’un programme d’enseignement de haut niveau. L’occasion de s’immerger dans le monde du travail est aussi une excellente solution afin de mettre en pratique ses nouvelles connaissances. C’est pour cette raison qu’il est important que le programme général d’une formation de mastère en marketing digital comprenne des sessions de stage en alternance. C’est une excellente manière de mettre en pratique ses connaissances et d’acquérir une expérience professionnelle solide et effective dès l’issue de son parcours universitaire.

À titre d’exemple, le Mastère Marketing Digital et E-business de l’ECITV bénéficie d’un programme de très haut niveau académique et offre à ses étudiants la chance d’apprendre par le biais de l’alternance.