Ces idées pour faire carrière dans le e-business
Le e-business est un terme employé pour faire référence à toute activité commerciale exploitée ou développée sur le net. Il a principalement recours aux technologies de l’information et de la communication online, et permet d’optimiser les relations d’une société commerciale, que ce soit avec ses collaborateurs ou avec sa clientèle. Voici quelques conseils pour réussir sa carrière dans ce secteur relativement récent.
Bien gérer sa présence en ligne
La première chose à faire lorsqu’on envisage de se lancer dans le e-business est de créer son site internet, mais attention : pour convaincre les internautes, il devra avoir un rendu très professionnel ! Par conséquent, la solution la plus sûre pour proposer un bon site est de puiser l’inspiration chez des sites importants, car le client se trouvera ainsi dans un environnement lui étant familier.
De nombreux critères qui pourraient sembler basiques sont en réalité incontournables pour rassurer un potentiel client : il convient par exemple de veiller à changer régulièrement les bannières du site, d’inclure une page « Qui sommes-nous ?», d’afficher ses mentions légales, d’utiliser des visuels de qualité, de bannir les fautes de syntaxe ou d’orthographe…
Evitez également de stocker trop de produits lorsque vous débutez dans le e-business, car un produit qui ne se vend pas est synonyme d’argent perdu !
Pour vous démarquer de vos concurrents, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité : vous pouvez par exemple créer votre propre marque, ou offrir la possibilité de personnaliser certains de vos produits. Si vous en avez la possibilité, proposez également un service commercial plus performant que celui de vos concurrents !
Choisir la formation adéquate
En pratique, il existe aujourd’hui de très nombreuses professions étant liées au secteur du e-business. Certaines d’entre elles existaient déjà avant la révolution digitale, alors que d’autres ont pu émerger grâce à la nécessité d’une présence en ligne pour les sociétés commerciales : c’est notamment le cas du métier de community manager, rédacteur web, référenceur, webdesigner…
A l’heure actuelle, les recruteurs sont à la recherche de profils attestant de compétences solides dans le secteur du e-business, car il est plus concurrentiel que jamais. Il est donc de plus en plus fréquent qu’une formation spécifique à ce domaine soit exigée : les sociétés ont besoin de déployer des stratégies marketing sur le long terme, et cela induit des connaissances en commerce, en marketing, ainsi qu’en informatique. L’ECITV par exemple, propose un Mastère Marketing Digital et E-Business. Avec des cours portant sur le e-commerce, les stratégies de référencement naturel, ou encore les stratégies social media, l’étudiant a alors la garantie de devenir un véritable expert du e-business !
Il est aujourd’hui très pertinent d’envisager une carrière dans le e-business, car ce secteur incarne un véritable vivier d’emplois. Il est toutefois soumis à une concurrence accrue, et de nombreuses compétences sont requises pour s’y épanouir professionnellement.