Comment mesurer les retombées d’une campagne de marketing digital ?
De nombreuses entreprises ont des difficultés à évaluer les retombées positives comme négatives de leur stratégie de communication en ligne. Ainsi, comment mesurer l’impact d’une campagne de marketing digital ?
Les indicateurs d’évaluation d’une campagne de marketing digital
Plusieurs indicateurs peuvent être pris en compte lorsqu’il s’agit d’évaluer les retombées d’une campagne de marketing digital :
Les indicateurs propres aux consommateurs. Ils consistent en l’analyse des comportements des internautes grâce à l’évaluation de la diffusion de contenu en lien avec l’entreprise sur les réseaux sociaux, leur fréquence, leur nombre, le volume des commentaires…
Effectuer un ROI des activités de la campagne de marketing digital permet de mesurer la rentabilité des actions. Le ROI doit être suivi sur le long terme pour que sa courbe d’évolution soit bien mesurée.
Suivre le trafic généré sur le site suite à la campagne de marketing digital est un axe très important. Il s’agit du nombre de visites enregistrées par le site. Il permet aussi d’identifier les sources de trafic qui ont orienté les internautes vers le site de l’entreprise, comme les plateformes, les réseaux ou les newsletters.
Quel est le meilleur indicateur des retombées d’une campagne marketing digital ?
Si tous les indicateurs doivent être utilisés simultanément, il est possible de considérer que suivre l’état de la e-réputation de l’entreprise est le plus actuel et le plus porteur d’informations. Il permet de se faire une idée de la notoriété d’une entreprise, de l’impact des contenus partagés sur la Toile et de l’effet de l’ensemble de la campagne de marketing digital sur les internautes.
Des outils gratuits permettent d’appréhender cet état : l’alerte Google qui se déclenche lorsqu’un réseau social ou un article fait mention de l’entreprise, l’outil Social Mention ou le Tweet Alarm.
Or, ces outils ne permettent pas de remplacer le travail des professionnels des campagnes de communication. Les responsables Marketing Digital travaillent étroitement avec les Community Manager à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie en ligne efficace et efficiente.
Pour réussir à bien évaluer les retombées d’une campagne de marketing digital, il est crucial de savoir la construire et de l’exécuter correctement. Ce processus demande d’avoir des connaissances et des compétences professionnelles dans le domaine du marketing digital. Elles s’acquièrent à l’occasion d’une formation technique comme le Bachelor Marketing Digital ou le Mastère Marketing Digital et e-Business de l’ECITV. Plus précisément, le cursus propose un pôle d’enseignement dédié à l’apprentissage des techniques pour apprendre à mettre en œuvre ces outils.
L’importance d’une bonne campagne de marketing digital pour une entreprise n’est plus à prouver. Les entreprises s’entourent toutes de professionnels du secteur formés au sein d’établissements spécialisés de haut niveau.