Le partenariat Universcience : un franc succès !
Universcience a noué avec le réseau GES un partenariat
pédagogique relatif à la stratégie numérique
d’universcience.
Dans le cadre de ce
partenariat, l’ECITV, l’ICAN et PPA ont travaillé sur un
ensemble de 5 problématiques :
La création d’une stratégie “drive to store”
À travers leurs dossiers,
les étudiants de 3 et 4ème année ECTIV ont proposé à la Cité des
Sciences des projets de création d’applications Facebook
alliant la voix à l’image à travers le relais des photos de
bouches et d’oreilles, mais aussi à travers la réalisation
d’une application mobile autour de la Voix.
La stratégie d’identité numérique du Carrefour Numerique
21
dossiers en compétition pour en retenir 4 lors d’une soutenance
finale en présence de M. BENITA. Sur chaque dossier, une big
idea a retenu l’attention de l’équipe UNIVERSCIENCE allant d’un
lâché de lanternes volantes à l’utilisation de puces RFID au
sein du Carrefour Numérique².
La création d’une application mobile
Les étudiants de 2ème année
Web de l’ICAN ont conçu un compagnon « de poche » en développant
une application mobile au design élaboré regroupant des
fonctionnalités essentielles comme les expositions en cours, les
horaires, un plan interactif, etc. Trois propositions furent
présentées à Universcience: la réalisation graphique de
l’application, la gamification sur le nombre de visites et la
conception d’un outil pour les community managers au sein des
musées.
La création d’un advergame
Les
étudiants
ont étudié et utilisé la mécanique incontournable de la
gamification au sein d’un projet digital à ne pas confondre avec
l’élaboration d’un jeu vidéo.
En plus d’une stratégie
digitale et marketing, ils ont proposé et réalisé 2
applications :
Advent City, un quizz lié à chaque exposition permettant de
gagner et de collectionner des « RED tickets » pour gagner des
entrées gratuites et la possibilité de partager un selfie
vidéo pour le futur.
Neuronolus, des défis ludiques par selfie à réaliser
permettant de gagner des entrées gratuites.
La réalisation d’un livre
interactif
Afin de promouvoir les expositions, les étudiants de 3ème année Web
ont conçu et réalisé sur tablette des livres interactifs
relatifs aux différentes expositions. S’inspirant du vocabulaire
de chaque exposition, le but était de retranscrire leur parcours
sous forme d’un livre interactif en créant de nombreuses
interactions graphiques et sonores.
Le partenaire
Les coordinateurs pédagogiques des projets