Les tendances SEO pour une stratégie web réussie
Le Seo (Search Engine Optimisation) est le terme employé pour désigner le référencement naturel des sites web. Concrètement, la pratique du SEO permet d’optimiser le positionnement d’un site sur Internet, en le faisant apparaitre dans les premiers résultats des différents moteurs de recherche. Les enjeux du SEO sont donc déterminants, car un site mal référencé ne peut générer de trafic satisfaisant. Quelles sont les tendances actuelles du référencement SEO ?
Proposer un contenu de qualité et cerner l’intention de recherche
C’est l’algorithme Google qui définit le référencement d’une page internet. Plus la page est évaluée comme étant pertinente, mieux elle est classée dans les moteurs de recherches. Pour définir la pertinence d’un contenu, Google prend en compte de très nombreux critères : qualité du contenu, longueur des textes… Pour conserver un bon référencement, il est indispensable de mener une veille active sur l’évolution du fonctionnement de cet algorithme, car il est régulièrement mis à jour.
Les mots clefs ont longtemps été considérés comme la base du référencement SEO, et dans ce contexte, les sites internet faisaient leur possible pour bien se positionner sur une liste spécifique de mots clefs.
Cette tendance a progressivement évolué, car Google privilégie désormais la compréhension de la requête de l’internaute. Certaines requêtes sont considérées comme étant navigationnelles (il recherche un site spécifique), d’autres informationnelles (il recherche un renseignement précis), et d’autres encore sont transactionnelles (il souhaite réaliser un achat). Selon le type de requête, l’algorithme propose à présent différentes sortes de résultats à l’internaute. Aujourd’hui, l’objectif des sites internet est donc de réussir à se placer de manière pertinente en fonction des intentions de recherches.
S’adapter aux progrès technologiques
Pour obtenir un bon référencement SEO, il est indispensable de prendre en compte les évolutions technologiques. Par exemple, une grande partie des recherches sont aujourd’hui réalisées de vive voix, directement via un smartphone ou un objet connecté : une requête formulée oralement est très différente d’une requête tapée sur clavier, et cette tendance doit être prise en considération au moment de rédiger un contenu web.
Le format WebP fait également partie des tendances à suivre. En effet, les formats d’images JPG, GIF, ou PGN devraient prochainement disparaître pour être remplacés par ce format unique et beaucoup plus léger. Il permet un chargement beaucoup plus rapide des pages, ce qui n’est pas négligeable. En effet, Google prend en compte la vitesse de chargement des pages pour établir son classement, et le format WebP est donc un excellent moyen pour se démarquer de la concurrence !
Pour obtenir un bon référencement SEO il est indispensable de connaître le fonctionnement de l’algorithme Google et des différents moteurs de recherche. Spécialisée dans les formations du digital et de l’audiovisuel, l’ECITV propose à l’étudiant de suivre une formation professionnalisante, afin d’apprendre comment mettre en place une stratégie web efficace. Son cursus se fait en alternance, ce qui lui permet de devenir rapidement opérationnel.
Les tendances SEO de 2020 sont donc tournées vers un contenu toujours plus qualitatif et accordent une importance déterminante à l’expérience utilisateur. Pour être en mesure d’établir une stratégie de référencement optimale, il est donc nécessaire de se former au fonctionnement de l’algorithme Google et de mener une veille active sur ses différentes évolutions.