SEA et SEO : différences pratiques

Le SEA et le SEO sont des outils stratégiques d’amélioration du référencement d’un site web. Proches, ils sont néanmoins utilisés dans des buts spécifiques et revêtent des différences structurelles : lesquels ?

 

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SEA ou SEO : la différence de base

Le SEO (Search Engine Optimization) vise à améliorer le référencement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Pour y parvenir, les professionnels utilisent divers outils et méthodes qui tiennent du « référencement naturel » : le SEO ne tient pas compte des résultats publicitaires payants.

Il s’agit d’une stratégie qui doit être mise en place sur le long terme : l’intégralité d’un site internet doit être rédigée en tenant compte des normes SEO et être mis à jour dans cette optique très régulièrement.

Pour réussir la partie SEO d’une plateforme, il faut tout connaître du fonctionnement des algorithmes et maîtriser les facettes qui composent la discipline :

  • Un contenu optimisé, unique et renouvelé régulièrement.
  • Un maillage de netlinking structuré, dense et actif.
  • Une optimisation de la plateforme au niveau technique : éviter les bugs permet d’être mieux référencé.

En SEA (pour Search Engine Advertising), on élabore et on optimise des publicités payantes qui s’afficheront dans les pages des moteurs de recherche. Les bonnes campagnes SEA se basent sur les mots-clés cible : plus un mot-clé est considéré comme concurrentiel, plus il a un tarif élevé. Il faut donc déterminer avec précision (et en fonction de son budget) les mots-clés à acheter auprès des annonceurs.

 

SEA et SEO : des différences d’application

Si le SEA et le SEO répondent tous les deux à des objectifs d’accroissement de visibilité, ils ne s’appliquent pas de la même manière dans le cadre des campagnes de stratégie de marketing et de communication en ligne.

Par exemple, le SEA a tendance à produire des résultats dès le lancement de la campagne (court terme), tandis que les bénéfices d’un bon SEO ne se font ressentir qu’après quelques mois (long terme). Pour aller plus loin, les effets du SEA s’estompent lorsque la campagne payante est arrivée à son terme, tandis que ceux du SEO sont plus pérennes. Les professionnels du marketing digital le savent et élaborent des stratégies qui tiennent compte de ces caractéristiques afin de planifier des interventions en SEO ou en SEA dans la campagne.

Ainsi, les professionnels du web, du marketing digital et du e-business connaissent parfaitement les différences entre SEA et SEO. Ils savent donc élaborer des stratégies qui utilisent à bon escient ces deux outils en les positionnant de manière à exploiter le meilleur de leur potentiel.

À l’ECITV, les étudiants sont sensibilisés dès le Bachelor Marketing Digital à l’utilisation et aux potentialités du SEA et du SEO. Ils développent leurs connaissances au fil de leur cursus et peuvent à l’issue du Mastère Marketing Digital et E-business mettre sur pied des stratégies efficaces utilisant les deux outils à bon escient.

 

 

Bien comprendre les différences entre le SEA et le SEO est capital pour mettre sur pied des opérations stratégiques permettant de véritablement améliorer le référencement et le trafic d’un site internet.