Quel est le rôle du brand content ?
Le brand content manager est un responsable de la communication digitale d’une marque ou d’une société. Il met en place et cultive une relation durable entre sa structure et ses clients via les nouveaux outils du numérique. Devenu incontournable au sein du service communication d’une entreprise, quel est son rôle ?
Brand content manager : élaborer des contenus à l’image de son entreprise
La principale mission du brand content est d’élaborer la stratégie éditoriale digitale de sa marque. Il associe son expertise du secteur publicitaire à sa connaissance fine et pratique des dynamiques d’Internet pour créer des contenus attractifs, ludiques, cohérents et en phase avec le public cible de son entreprise. Spécialise du web, il élabore les contenus au format digital et sait utiliser tous les canaux de diffusion de la sphère internet.
Pour y parvenir, il a recours aux leviers éditoriaux, graphiques, technologiques et de la communication. Le brand content fait preuve d’un très haut niveau de maîtrise des pratiques marketing et des outils numériques. Il est, en effet, expert des instruments et des techniques du référencement SEO, des instruments d’analyse de trafic et sait effectuer des audits et trouver des solutions afin d’optimiser la présence en ligne de ses clients.
Véritable passionné du web, il effectue une veille constante de son secteur, ce qui lui permet d’interagir efficacement avec les divers services de la communication de sa structure ainsi que d’anticiper les tendances et la demande de son public cible.
En quoi le brand content a un rôle pluridisciplinaire ?
Polyvalent, le brand content maîtrise les leviers d’une communication classique ainsi que les outils de la promotion digitale. Son rôle est d’offrir la meilleure expérience possible à ses clients et pour cela, il vérifie la qualité et la cohérence des contenus postés en ligne à propos de sa structure.
Ainsi, il est en mesure de produire sous de nombreuses formes : chartes éditoriales, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, ou encore web-séries, films et applications.
Il travaille au sein d’une équipe spécialisée dans la communication digitale, qu’il manage et dirige. Il doit donc être en mesure de repérer les compétences de ses collaborateurs et de les utiliser à bon escient lorsqu’il répartit les tâches aux divers membres de son équipe. Il travaille ainsi avec les directeurs artistiques, les web designers ou les UX designers, les community manager ou les graphistes de sa structure. À ce titre, il fait preuve d’un
véritable esprit de proposition et c’est une personne dynamique qui sait désamorcer et résoudre les conflits.
Pour remplir efficacement ses missions, le brand content manager a suivi une formation complète et spécialisée dans le web, le digital et l’audiovisuel. Ce cursus post-bac lui a permis d’obtenir des compétences pratiques lui permettant d’utiliser tous les canaux et les formats de la communication actuelle. À titre d’exemple, l’ECITV propose des formations de haut niveau académique et technique en alternance qui forment à l’exercice de ce métier.
Le brand content manager prend en main divers rôles, complémentaires et essentiels à une stratégie de communication digitale efficace.