Quels sont les enjeux d’une maîtrise des outils du Big Data
Le Big Data a émergé dans un contexte de développement accru des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, la quantité de données numériques produites quotidiennement a littéralement explosé, et les bases de données traditionnelles ne sont plus suffisantes pour les stocker. Les outils du Big Data permettent le stockage et le traitement de ces données en temps réel, et sont donc très utiles pour les sociétés commerciales.
Exploiter des données
Le Big Data est utilisé par de nombreuses entreprises, car cela leur permet de récolter un maximum d’informations précieuses pour leur développement. En effet, les données récupérées leur permettent d’orienter leurs stratégies commerciales et de mieux répondre aux attentes de leurs clients.
Les données générées chaque jour sont de plus en plus massives car l’utilisation d’objets connectés ne cesse d’augmenter : smartphones, TV connectés, montres connectés…Ces objets incarnent de véritables mines d’or informationnelles pour les sociétés. Chaque jour, ces données sont générées par millions via l’utilisation de toutes sortes de supports, et c’est le Big Data qui rend leur stockage possible.
Le véritable enjeu des outils du Big Data ne réside pas dans le stockage de données à proprement parler, mais dans le traitement et l’utilisation de ces données massives. Exploitées correctement, elles permettent à l’entreprise d’orienter sa stratégie marketing de manière très pertinente. Le traitement des données requiert cependant un niveau d’expertise élevé, et il faut être capable d’utiliser certains outils du Big Data, comme par exemple Hadoop, sa principale plateforme. Grâce à ce genre d’outils, l’entreprise peut réaliser des économies considérables sur le stockage de ses données.
Des utilités diverses
Les outils du Big Data servent différents enjeux pour les entreprises. Leur objectif principal est d’augmenter leurs ventes, mais le Big Data peut également leur permettre d’améliorer l’engagement de certains clients et de réduire certains postes de dépenses trop élevés. Selon les outils utilisés, certaines analyses du Big Data permettent d’étudier la situation d’une entreprise et de réfléchir à des possibles améliorations, ou bien d’anticiper des tendances futures, ou encore de réaliser une analyse descriptive. Plus une entreprise exploite les données récoltées de manière pertinente, plus elle a de chance d’améliorer ses stratégies et ses résultats.
Pour réellement « faire parler » des données en temps réel, il est indispensable de faire appel à un expert. C’est le rôle du Data Scientist, qui utilise les outils du Big Data pour structurer l’ensemble des informations collectées avant de les interpréter et d’en tirer une stratégie. Aujourd’hui, il est possible de se former spécifiquement aux métiers du Big Data. L’ECITV par exemple, propose à l’étudiant d’intégrer un Mastère spécialement dédié à ce domaine.
Il est nécessaire d’avoir de hautes qualifications pour maîtriser les outils du Big Data, mais leur utilisation peut avoir un impact capital. C’est en effet grâce à ces outils que les entreprises sont en mesure d’exploiter des données afin de mettre en place des stratégies pertinentes. Par ailleurs, ils sont indispensables pour le stockage des données collectées, car elles sont si nombreuses qu’une base de données traditionnelle ne suffirait pas.