SEO : qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le SEO, pour Search Langage Optimization, est un regroupement de méthodes et d’outils qui visent à améliorer le référencement naturel d’un site sur les moteurs de recherche. Comment ça marche et comment faire pour avoir un bon SEO ?
Référencement naturel : comment ça marche ?
Le référencement naturel, ce sont les techniques qu’utilisent les moteurs de recherche afin de proposer à l’utilisateur des résultats lorsqu’ils effectuent une requête en ligne.
En pratique, le moteur de recherche analyse et scanne le contenu de chaque page d’un site Internet. Il y repère ensuite des mots-clés lui permettant de le lier à une recherche. Il classera les sites dans ses résultats en fonction des critères suivants :
- Le contenu du site : linking, textes uniques, pertinents, balisage HTML, nombre d’occurrences du mot-clé, etc.
- Le nombre de visites, la popularité du site. Une activité en ligne sur plusieurs plateformes ou divers réseaux sociaux est très favorable à un bon référencement naturel.
- Les dernières actualisations et de manière plus générale la fluidité des fonctionnalités du site.
Régulièrement, les plus grands moteurs de recherche, à l’instar de Google, opèrent des mises à jour qui modifient et font évoluer leurs critères de positionnement. Par exemple, Google a récemment annoncé que la compatibilité du site pour une navigation sur mobile était désormais prise en compte par ses algorithmes. Ainsi, les stratégies de SEO des professionnels du web se sont adaptées à ce critère et prennent en compte cet élément. Les techniciens SEO conseillent désormais à leurs clients de tenir compte du Responsive Design et de proposer une plateforme intuitive, qui s’adapte automatiquement au support de connexion : ordinateur, tablette ou encore smartphone.
3 conseils pour améliorer son référencement naturel
Les stratégies de SEO sont souvent opposées aux méthodes de SEA. Il s’agit du référencement obtenu après le paiement de service ou de partenariats commerciaux. Gratuit, le SEO n’en demeure pas moins technique et requiert d’être abordé avec des outils spécifiques et des méthodes professionnelles. Les experts préconisent de :
- Prêter une attention spécifique aux évolutions du secteur du web et du digital afin de proposer un site web actualisé, fonctionnel et ergonomique. C’est l’exemple de l’adaptabilité au responsive design ou de la réduction du temps de chargement des pages, cruciale pour un site avec un bon référencement naturel. On comprend donc qu’il est essentiel de travailler avec des experts du web : content managers, responsables e-commerce, e-marketeurs et développeurs.
- Définir une stratégie d’indexation pertinente. Le référencement des algorithmes se base sur l’analyse et la recherche de ces fameux mots-clés. À ce titre, ils doivent correspondre à votre activité professionnelle, à votre positionnement par rapport à vos clients, ou aux requêtes les plus souvent saisies par votre clientèle cible. Il est important que des experts du web, capables d’effectuer une veille du domaine du digital (actualités, tendances, etc) soient en mesure de vous conseiller sur les points de référencement les plus propices à votre entreprise.
- Proposer du contenu unique, éviter le duplicate content et favoriser un netlinking pertinent et performant. À ce titre, une forte présence sur les réseaux sociaux est cruciale afin de développer la visibilité de votre plateforme, la e-réputation de votre entreprise et les divers flux qui relaient le contenu de votre site.
Obtenir un bon référencement naturel est une activité chronophage. Elle requiert de maîtriser de nombreux champs techniques du web et du digital. C’est pour cette raison que les plus grandes entreprises ont déjà commencé à créer des postes réservés à ce domaine. Pour devenir content manager, il est conseillé de suivre une formation spécialisée dans le web et le digital, à l’instar des parcours en alternance proposés par l’ECITV.
Améliorer, structurer et actualiser son référencement naturel afin de s’inscrire dans le top 10 des résultats de recherche est non seulement devenu nécessaire pour une entreprise, mais aussi une opération très technique. Il faut donc se tourner vers des experts du web et du digital afin qu’ils prennent en main les stratégies de SEO permettant de propulser votre site sur le devant de la scène Internet.