Comment construire une identité de marque ?

L’identité de marque permet de développer une structure identitaire qui offre de se démarquer de la concurrence et de développer ses activités professionnelles. Comment construire une identité de marque qui marche et où se positionner ?

 

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Quels sont les éléments essentiels d’une identité de marque ?

Une marque est caractérisée par des éléments d’identification de l’entreprise : un nom, un logo, un slogan, une histoire et des valeurs propres. Au moment de la création d’une marque, les concepteurs doivent avoir ces éléments à l’esprit.

La première composante d’une identité de marque forte et solide, c’est donc le concept et le message que souhaite véhiculer l’entreprise. C’est cet élément qui donne toute sa personnalité à la structure et au produit qu’elle commercialise. En second lieu, il est capital que les équipes techniques identifient convenablement le marché sur lequel souhaite se positionner la marque. Cette définition permet alors aux professionnels d’opter pour les canaux de diffusion adéquats : distribution directe, circuit indirect ou encore e-commerce.

 

Élaborer une identité de marque attractive : les avantages

Une bonne identité de marque contribue grandement à l’évolution économique d’une entreprise. Elle développe la notoriété de la structure en la dotant d’une personnalité appréciable aux yeux de son cœur de cible et instaure une relation de confiance avec son public. C’est un outil capital afin de gérer les impressions que produit la marque dans la sphère publique, aux moyens des outils de la publicité et de la communication.

Les phases d’élaboration d’une identité de marque s’effectuent en étroite collaboration avec une équipe de spécialistes. En effet, ce sont les experts en marketing, brand management ou encore en techniques de l’identité visuelle qui prennent en main les phases de construction d’une identité de marque.

 

Identité de marque : misez sur le web

À la fois positionnement stratégique et canal de distribution, le web est devenu un espace incontournable à investir afin de développer son identité de marque. Désormais, les entreprises s’entourent de techniciens formés aux techniques du marketing et de la communication digitale afin de prendre en main la gestion de leur identité en ligne.

Même une entreprise qui ne travaille pas en e-commerce dispose d’un pôle digital actif. Une marque peut désormais interagir sur les réseaux sociaux avec ses clients, son public et ses adeptes. Elle bénéficie alors d’une e-réputation, essentielle à la constitution de son identité.

Les professionnels de l’identité de marque le savent et travaillent en équipes spécifiquement formées au digital. Grâce à leur cursus universitaire complet, les équipes qui créent les identités des marques peuvent produire des vidéos ou du contenu interactif qui viendra alimenter les comptes de réseaux sociaux de la structure. À ce titre, l’ECITV propose des formations spécialisées dans le web, l’audiovisuel et le digital, dont un excellent Bachelor Marketing digital, qui est un premier cycle d’apprentissage pur faire carrière dans le secteur.

 

 

Une identité de marque est incontournable afin de développer ses activités professionnelles. Les leviers et les dynamiques du web offrent des espaces digitaux propices à la construction d’une identité de marque qui marche.