Quelles compétences faut-il pour faire carrière dans le Digital ?

Secteur en plein boom et en mutations constantes, le Digital attire un grand nombre d’étudiants. Les métiers du Digital évoluent très rapidement et le secteur recrute massivement. Il est impératif d’acquérir un certain nombre de compétences pour se lancer dans une carrière dans le Digital. Lesquelles sont-elles et comment les acquérir ?

 

Compétences digital ECITV Bachelor Marketing Digital, Mastère Marketing Digital et e-Business

 

Les « hard skills » : compétences privilégiées dans le Digital

On observe un phénomène de spécialisation des métiers du Digital. Par exemple, le métier de web master s’est scindé en plusieurs métiers spécialisés : web graphique, intégration, programmation, etc. En effet, certains postes se sont créés pour répondre aux besoins spécifiques du secteur et répondre à la demande croissante des clients. Ceci s’explique par la jeunesse du secteur : d’hétéroclites et peu nombreuses, les compétences pour y travailler sont devenues plus organisée, précises et techniques.

Afin de faire carrière dans le Digital, et après avoir choisir sa spécialisation, l’étudiant doit s’assurer de suivre une formation technique axée sur l’apprentissage concret d’un métier. Ces formations sont proposées par les établissements privés d’enseignement spécialisé ou les instituts. Elles permettent aussi de développer des compétences transversales, comme :

Avoir un très bon rapport au temps et savoir s’organiser, afin de mener ses projets à bien dans les temps impartis.
Savoir travailler en équipe.
Faire preuve de créativité, de réactivité et de dynamisme.
Avoir une grande capacité d’adaptation.

Pour faire carrière dans le Digital, il est donc crucial d’acquérir des compétences pratiques ultra-spécialisées. Il faut aussi savoir opérer une veille des mutations du secteur, afin de s’y conformer, mais aussi d’anticiper les tendances futures du domaine.

 

Comment acquérir les compétences nécessaires pour faire carrière dans le Digital ?

À l’époque de l’émergence du Digital, les recruteurs étaient attentifs au profil et à la polyvalence des compétences du candidat. Aujourd’hui, ce sont la spécialisation et l’expérience qui priment. Le secret pour faire carrière dans le Digital, c’est de se former constamment et de toujours faire évoluer ses compétences.

Cela débute par un cursus technique, orienté dans une niche du secteur le plus tôt possible. La formation doit se poursuivre tout au long de la vie du professionnel : réactualiser constamment ses compétences reflète la dynamique du monde du Digital, qui est en mutation constante et rapide.

À ce titre, l’ECITV propose des cursus élaborés spécifiquement pour répondre aux besoins des professionnels du Digital, du Web et de l’Audiovisuel. Ses formations sont accessibles post-bac, après un niveau bac +3 ou encore par le biais de la VAE ou VAIT. Animés par des professionnels du secteur, les cours sont constamment ajustés afin de coller toujours parfaitement aux réalités du secteur. L’école forme les étudiants souhaitant faire carrière dans le digital, comme les professionnels à la recherche de compétences complémentaires.

 

S’orienter dans le Digital est un excellent choix de carrière. Pour acquérir les compétences recherchées par les recruteurs du secteur, les étudiants doivent choisir une formation spécialisée bénéficiant de la modalité de l’alternance.