Marketing digital : qu’est-ce qu’une page de capture ?
Une page de capture, ou « squeeze page » est une page web qui est considérée comme autonome : elle est créée uniquement dans le cadre d’une campagne de web marketing. En règle générale, le visiteur visite cette page de capture après avoir cliqué sur un lien dans une newsletter ou sur un post de réseaux sociaux. Quelle importance revêt cette interface pour des opérations de web marketing ?
Pourquoi la page de capture est un concept fondamental du marketing digital ?
Une page de capture, ou landing page a un seul et unique objectif : générer un appel à action de la part des internautes (enregistrer son adresse mail et accepter l’envoi d’une newsletter par exemple). C’est pour cette raison que les professionnels considèrent qu’il s’agit de la technique de web marketing le mieux à même d’augmenter le taux de conversion d’une plateforme Internet.
Grâce à une page de capture bien créée, les digital marketeurs peuvent créer une liste d’e-mails performante et composée de prospects de qualités (car les utilisateurs auront volontairement renseigné leur mail).
En effet, contrairement à une page d’accueil, la page de capture est uniquement centrée sur la mise en avant d’un produit spécifique. Elle ne propose donc aucune autre distraction pour l’internaute et contient un formulaire d’abonnement à une liste mail. En pratique, une bonne «squeeze page » doit comporter :
Une formule d’accroche brève et attractive.
Un formulaire pour enregistrer son contact.
Un ou deux visuels cohérents avec le sujet.
Un remerciement.
Enfin, deux méthodes existent lors de la création de la page de capture : permettre à l’internaute d’ignorer l’annonce et de poursuivre la navigation sur le site sans renseigner son adresse mail. Ou paramétrer une page que le visiteur ne pourra fermer qu’en donnant son contact.
Page de capture : se former efficacement au marketing digital
Afin de mettre en place une page de capture, il faut proposer un échange avantageux aux internautes volontaires pour laisser leurs coordonnées au site. Est donc généralement offert un téléchargement : livre électronique, fichiers audio, bons de réduction, etc.
Ainsi, la page de capture est la première étape de nombreux mécanismes de marketing digital. Par exemple, elle se couple aisément aux méthodes de funnels. Afin de parvenir à manier correctement la page de capture et pour savoir comment l’intégrer à une stratégie de marketing digital efficace et impactante, les professionnels du secteur ont suivi une formation technique spécialisée.
Les étudiants du Bachelor Marketing Digital de l’ECITV connaissent tout des stratégies sur le web et savent mettre en place à bon escient une page de capture qui marche. Dès le début de leur cursus, ils sont formés à toutes les méthodes du web marketing. Lors du cycle mastère, deux choix s’offrent à eux : Mastère Marketing Digitale et E-Business et Mastère Marketing Digital, Big Data et Intelligence Artificielle. Les deux formations consistent chacune en un parcours spécialisé de haut niveau technique qui bénéficie de l’apprentissage en alternance. Les participants aux formations de l’établissement disposent donc à l’issue de leur cursus d’un bagage premium activement recherché par les recruteurs du secteur.
Une page de capture, c’est un incontournable d’une bonne stratégie de marketing digital esthétique, impactante et bien conçue, elle permet aux entreprises de voir leurs ventes augmenter et leur réseau s’étendre considérablement.