Qu’est-ce que l’approche « user centric » ?
L’user centric est une technique d’analyse de l’audience d’un site internet. Adopter cette méthode, c’est étudier les comportements des internautes et plus précisément des visiteurs d’une interface spécifique afin de l’améliorer en tenant compte des retours d’expérience. En quoi consiste cette approche et comment s’y former dans le cadre professionnel ?
User centric : une approche au cœur des préoccupations des entreprises
La méthode user centric a recours à divers instruments dont des outils statistiques complexes afin de mesurer l’audience d’un site web et plus précisément les comportements des visiteurs de l’interface. Comme son nom l’indique, c’est l’utilisateur qui est au centre du processus d’amélioration du site web concerné.
Sont ainsi étudiés la méthode de navigation, les téléchargements ou encore les bannières et les boutons sélectionnés par les utilisateurs. Proche de l’UX Design, l’user centric s’appuie sur des critères précis tenant à la fluidité de navigation sur l’interface, son ergonomie et sa facilité de compréhension.
Afin de mettre en place la méthode sur un site web ou à propos d’un produit existant, les professionnels font appel à des auditeurs experts de l’user centric. Dans le cadre de leur travail, ces analystes spécialisés effectuent une étude en quatre étapes :
Analyse des besoins des visiteurs de la plateforme (en étudiant leurs mouvements lors de la navigation).
Conception d’une maquette qui prend en compte les résultats de la phase d’étude.
Évaluation des fonctionnalités et de l’efficacité de la maquette.
Améliorations multiples en vue de parvenir au résultat final.
Comment maîtriser la méthode de l’user centric ?
Les professionnels de l’UX Design sont les experts les mieux à même d’aider les entreprises à adopter la bonne approche user centric. En pratique, ils mettent en place divers scénarios qui cherchent à anticiper les comportements possibles des utilisateurs.
Afin de se former à cette nouvelle approche de la conception des interfaces numériques, il est important de suivre une formation en marketing digital. En effet, un bon cursus spécialisé permet aux participants d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires afin de mener un audit selon la technique user centric .
Un bon master en marketing digital doit contenir des pôles d’apprentissages suffisamment variés pour que les étudiants à la formation connaissent :
Le design et la conception de sites web.
Le marketing fondamental dans la sphère digitale.
L’étude du comportement des consommateurs.
Les stratégies de référencement naturel, de communication web ou encore de web analytics.
Le motion design, l’UX et l’UI Design.
À titre d’exemple, le mastère Marketing Digital de l’ECITV comporte plus de 7 modules d’apprentissages, afin de garantir un parcours solide et complet à tous les étudiants de la formation. Bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en l’alternance, il garantit un très grand nombre de débouchés dès l’issue de sa formation.
L’approche de l’user centric est désormais la méthode privilégiée par les professionnels du web design afin de proposer des interfaces intuitives et ergonomiques qui prennent en considération les attentes des internautes.