Les métiers du digital marketing
Le digital marketing désigne l’ensemble des activités réalisées en ligne par une entreprise, dans le but d’être mise en relation avec ses clients ou ses prospects.
Ce type de marketing est devenu de plus en plus important dans l’univers commercial au cours des dernières années. Reposant sur un principe d’interaction, il exploite les nouveaux supports numériques pour promouvoir une société de façon optimale et lui attirer de nouveaux clients. Quels sont les principaux métiers de ce secteur en plein développement ?
Plusieurs strates dans la sphère du digital marketing
Il est aujourd’hui indispensable pour chaque entreprise de prendre en compte le digital dans l’élaboration de sa stratégie de communication. En effet, le digital marketing permet de bâtir sa présence sur Internet et de développer ses ventes, tout en récoltant de nouveaux de clients.
L’univers du marketing digital est toutefois en évolution permanente, car il doit continuellement s’adapter à l’émergence de nouveaux outils de communication et de nouvelles pratiques. Par exemple, avec l’explosion des réseaux sociaux, la qualité du community management d’une enseigne est aujourd’hui aussi importante que la qualité de son site web !
Les corps de métiers qui se développent dans ce secteur sont donc très variés, et on peut diviser le digital marketing en différentes sous-catégories de postes. Certains types de métiers sont par exemple rattachés à un marketing dit stratégique, car ils se focalisent sur l’innovation et le traitement des données. C’est par exemple le cas du Responsable de Stratégie Digitale, ou du Data Analyst.
D’autres postes relèvent quant à eux du marketing opérationnel : on peut citer notamment les postes de Traffic Manager et de Responsable Marketing opérationnel/digital. Il existe également des emplois spécifiques au marketing marque ou produit. Parmi eux, on peut recenser entre autres le poste de Chef de Produit web/mobile, de Community Manager, de Social Media Manager, ou de Responsable de Contenu Numérique (Content Manager).
Il existe également de nombreux autre types de postes : Responsable e-commerce, Chef de Projet Web,Digital Planner, Consultant SEM ou SEO,Concepteur Rédacteur Digital…
Se former à un métier du digital marketing
L’avènement du digital et le développement de nouveaux outils font du marketing digital est un secteur très porteur. Le fait d’orienter ses études post-bac dans ce domaine incarne par conséquent un choix très stratégique pour l’étudiant ! Afin d’accéder à un maximum de débouchés, ce dernier doit commencer par acquérir des compétences dans des domaines polyvalents et relatifs à l’univers du marketing digital : communication, gestion des infrastructures et réseaux, programmation…
Par exemple, en intégrant un Bachelor à l’ECITV, l’étudiant se constitue un socle de connaissances solides, propres au marketing digital et à la communication audiovisuelle. Il peut entamer sa spécialisation dès la troisième année de son cycle, et par la suite, il peut choisir entre trois différents programmes de Mastère : le Mastère Digital Marketing et E-Business, le Mastère Communication Audiovisuelle et Digital Marketing ou le Mastère Chef de Projet Numérique. Ces formations aboutissent à des diplômes reconnus par l’Etat, et permettent à l’étudiant de se professionnaliser grâce à de nombreux stages en entreprise ou contrats en alternance.
Les métiers du digital marketing sont particulièrement sollicités sur le marché de l’emploi, car ce secteur constitue un véritable levier au niveau commercial. Pour permettre à l’étudiant de devenir un expert dans ce domaine, l’ECITV offre une formation professionnalisante, allant jusqu’au niveau Bac+5.