Comment devenir content manager ?

Le content manager est un responsable qui fait preuve d’une expertise dans le secteur du marketing digital. Il sait définir des stratégies performantes, créer du contenu unique et personnalisé, publier au bon endroit et au bon moment et moduler ses propositions pour sans cesse les améliorer. Métier riche et passionnant, comment devenir content manager ?

 

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Devenir content manager : une vision globale du digital

Pour devenir content manager et réussir sa carrière, il est capital de se constituer une vision globale du web, de ses leviers de développement, de son utilisation et de ses tendances futures. En effet, le content manager est chargé de déterminer le contenu des posts qui alimenteront les réseaux sociaux, les sites et autres plateformes digitales de son entreprise.

Il est garant de la qualité des productions : il fait donc preuve d’un haut niveau rédactionnel, créatif et stratégique afin de moduler ses propositions en fonction de son public et de ses objectifs en vue de les positionner dans le juste espace digital. Véritable éditorialiste du web, il lui faut comprendre comment fonctionne Internet en vue de déterminer les canaux de diffusion adaptés et de faire des propositions pertinentes et innovantes.

Devenir content manager, c’est également connaître les formes actuelles et futures des contenus digitaux. Cet expert du net doit en effet être en mesure de proposer des publications innovantes pour se différencier.

 

Maîtriser le marketing digital pour devenir content manager

Dans le cadre de ses missions, le content manager doit définir la stratégie de positionnement de son entreprise sur le net et à ce titre créer une véritable ligne éditoriale : sujets, forme des contenus, positions, etc. Il lui faut par ailleurs être en mesure de revenir sur ses propositions et d’en estimer leur impact.

Le content manger étudie donc les méthodes du marketing digital, afin de savoir maîtriser les outils KPI du secteur, qui lui donnent de précieuses informations sur les retombées de ses opérations. Il sait ainsi moduler ses projets pour qu’ils soient plus performants et que les clients bénéficient véritablement d’un contenu personnalité.

 

Que faut-il faire pour devenir content manager ?

Considérant les missions du content manager, ce spécialiste du net doit suivre une formation spécialisée dans l’e-marketing, le management et la communication digitale. Véritable poste à responsabilité, le content manager requiert de savoir écrire en nom et pour compte de son entreprise. Ses productions incarnent la structure qui l’emploie et doit impérativement savoir éviter les bad buzz et créer du contenu de haute qualité.

Idéalement, le content manager a alors pris soin de suivre de nombreuses immersions en entreprise, à l’occasion d’une formation universitaire supérieure. L’alternance est en effet une occasion de cumuler de l’expérience professionnelle, de se construire un profil opérationnel et attractif et de mieux comprendre au sein de quelle structure il est le plus à l’aise (et pour quelle marque il est en mesure d’écrire et de produire).

Avec le parcours supérieur de l’ECITV spécialisé dans le Marketing Digital, il est possible de devenir content manager en 3 à 5 ans et de trouver rapidement un emploi à l’issue de sa formation.

En fin de carrière, un bon content manager peut gagner autour de 60K euros annuels et voir ses missions s’étendre d’autant plus.