Threads : le nouveau réseau de Méta
Threads, le nouveau réseau social signé Mark Zuckerberg, est enfin arrivé en Europe. Le rival de Twitter aura-t-il le succès espéré par son créateur Méta ? Ayant dépassé les 100 millions d’utilisateurs en 5 jours dans le monde hors Europe, la plateforme a dépassé Chat GPT en tant qu’application à la croissance la plus rapide.
Après un premier lancement hors Europe au mois de juillet, c’est le jeudi 14 décembre que le nouveau réseau social Threads a fait sa première apparition en Europe. La raison de ce décalage : les nouvelles normes européennes concernant les marchés numériques, que ce soit par rapport à la confidentialité des utilisateurs ou la modération. Grâce à cela, il est possible, uniquement sur le continent, de naviguer sur l’application sans obligation de s’inscrire avec son compte Instagram. Cependant l’interaction avec les autres utilisateurs sera impossible. Avec un total de déjà 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, le milliardaire Mark Zuckerberg a un objectif bien précis : concurrencer X (ancien Twitter) et réunir plus d’1 milliard d’utilisateurs mensuels.
Le concept de threads
Threads reprend quasi à l’identique les codes de l’ancien oiseau bleu. On peut donc poster des « threads » , sous forme de texte de 500 caractères maximum (280 sur X), de photos, de vidéos, et également sous forme de message vocal. Il est possible de liker, commenter ou reposter les « threads » des autres utilisateurs. Deux fils d’actualités sont disponibles, l’un généré par l’algorithme de Meta, selon les centres d’intérêts exprimés sur cette application ou sur Instagram, l’autre contenant uniquement le contenu posté par les internautes auxquels l’utilisateur est abonné. L’interface reste cependant organisée comme Instagram. Lors de la première connexion, il est directement proposé d’associer les deux réseaux afin de suivre les mêmes personnes, mais également de garder sa biographie ainsi que sa photo de profil. A noter que la fonctionnalité de messages privés est inexistante sur Threads. Pour parler en privé à une autre personne, il faudra se rediriger sur Instagram via le profil threads de la personne concernée.
Toutefois, la principale différence entre les deux réseaux tient en un point : l’absence de publicités sur Threads contrairement à X et ses suggestions personnalisées. Mark Zuckerberg a déclaré sa volonté de ne pas intégrer ce système tout de suite « Notre approche sera la même que pour tous nos autres produits : faire en sorte qu’il fonctionne bien d’abord, puis voir si nous pouvons le mettre sur la voie d’un milliard d’utilisateurs, et enfin penser à la monétisation à ce moment-là » explique-t-il. La plateforme aurait donc un but beaucoup plus léger et de divertissement pour le moment plutôt que chercher à avoir de l’information et les dernières tendances à la seconde près comme l’est Twitter depuis presque 10 ans.
Un pari risqué
Après Whatsapp, Instagram ou Facebook, on pourrait se dire que tout est joué d’avance. Cependant, Méta avait déjà tenté de concurrencer le géant de la photo instantanée Snapchat en 2019, un projet qui n’a pas été si bien accueilli par le public. Le groupe de la Silicon Valley attend également beaucoup de Thread suite aux différents buzz (voir bad buzz) auxquels Elon Musk, patron de la plateforme X, a pu être exposé. En effet près de 200 partenaires majeurs tels qu’Apple, Disney ou IBM ont décidé de boycotter le réseau. Pour causes des propos antisémites tenus par le milliardaire.
Les conditions de fragilité étant réunies, le moment est peut-être le plus propice à la sortie d’une concurrence directe. Mark Zuckerberg a déclaré vouloir atteindre le milliard d’utilisateurs mensuels, chiffre que même Twitter n’a jamais effleuré avec un total jusqu’à présent de 350 millions d’utilisateurs quotidien « Je pense que si nous continuons dans cette voie pendant quelques années encore, nous avons de bonnes chances d’atteindre notre objectif » a déclaré le PDG de Méta.
Quid du marketing digital ?
Selon le site d’information américain Axios, les partenariats et promotions devraient bientôt faire leur apparition, basés sur le modèle marketing d’Instagram. L’outil de modération de la plateforme séduit déjà les marques qui recherchent cette assurance du brand safety sur les réseaux sociaux auquel elles n’ont pas du tout accès sur X, revendiqué comme un endroit sans aucune censure par son récent propriétaire.
L’Union européenne a lancé une procédure formelle contre X en tant qu’entité juridique le 18 décembre dernier pour désinformation et manque de modération. Elon Musk a émis la possibilité de rendre indisponible son application sur le continent si cela l’obligeait à revoir sa politique modératrice. De plus, l’objectif de ce dernier est de transformer l’application en “application à tout faire” comme il le disait en 2022. Un endroit où l’on pourrait s’informer, envoyer de l’argent à son voisin ou prendre rendez-vous chez le dentiste, comme en Chine et leur fameux WeChat.
Se trouve là une possible ouverture pour Threads de transformer les utilisateurs nostalgiques de l’ancien Twitter en consommateur de son produit dans les années à venir. Toutefois, malgré un démarrage plus que remarquable, les statistiques d’utilisation ont ralenti depuis le lancement de la nouvelle application. Reste à voir si les chiffres n’étaient que le reflet de la curiosité des utilisateurs ou s’ils continueront à augmenter sur le long terme.
Threads est si l’on peut dire le pari aveugle de la concurrence technologique entre Mark Zuckerberg et Elon Musk qui dure depuis quelques années déjà. Ils participent à une évolution nécessaire à la société dans laquelle nous vivons. A l’ECITV, les professionnels intervenants et toute l’équipe pédagogique ont à cœur d’accompagner les étudiants dans le monde en perpétuel changement qu’est le marketing digital afin d’en faire des experts, notamment sur les dernières tendances.