Comment gérer son e-réputation ?
La e-réputation d’une entreprise est un élément central pour une structure qui souhaite développer ses activités et rester concurrentielle dans l’économie contemporaine. Pour exploiter toutes ses propres potentialités de développement, il faut savoir comment bien gérer sa e-réputation.
La e-réputation : qu’est-ce que c’est ?
La e-réputation, c’est la popularité d’une entreprise ou d’une marque dans le monde numérique. En pratique, il s’agit de l’image de l’entreprise sur Internet. Concrètement, la e-réputation d’une entreprise est composée des renseignements sur Google et de sa position dans le moteur de recherche, des avis ou les notes des internautes sur les sites spécialisés, du nombre de partages des postes de l’entreprise ainsi que du type de publicité ou d’interaction qu’elle propose en ligne.
Attention, il faut bien différencier e-réputation et identité numérique. L’identité numérique est constituée par toutes les traces, les images ou les posts qu’une entreprise laisse volontairement sur la Toile. Elle comprend donc ses publications sur les réseaux sociaux et correspond à ce que l’entreprise accepte de montrer. La e-réputation, en revanche, dépend de ce que les internautes publient à propos de l’entreprise.
De nos jours, la e-réputation d’une entreprise est un élément central de son bon développement. Une mauvaise popularité en ligne peut considérablement faire baisser les ventes d’une société et détourner ses clients d’une société. L’importance d’une bonne e-réputation est telle que la majorité des structures professionnelles s’entoure des experts de la communication digitale et du e-marketing.
Bien gérer sa e-réputation : qui est concerné ?
Entretenir convenablement sa notoriété en ligne est en enjeu capital pour les entreprises qui souhaitent rester concurrentielles et se démarquer de la concurrence.
Pour bien gérer sa e-réputation, il faut en premier lieu être irréprochable quant à la qualité des produits proposés à la vente, son service client, ses relations avec le public, mais aussi dans son organisation en interne. En effet, l’influence des salariés sur la réputation en ligne de leur entreprise est colossale. Un mauvais post, la publication d’une image douteuse ou un comportement en ligne répréhensible peut être directement imputé à l’entreprise et ainsi nuire considérablement à sa notoriété. C’est pour cette raison que les experts qui accompagnent les entreprises dans leur transition digitale sensibilisent et forment le personnel à des comportements en ligne responsables et conscients.
L’autre point d’attention pour savoir gérer sa e-réputation, c’est le comportement des internautes. Les utilisateurs du net sont au cœur de la construction de sa notoriété en ligne. Ce sont eux qui échangent sur les réseaux sociaux, postent des avis et consolident la popularité d’une entreprise. Ces échanges s’effectuent très rapidement, généralement via un mobile et en quelques secondes. Les contacts et les posts des internautes à propos de l’entreprise ont un impact très fort sur les prospects et les clients de la structure. En effet, on sait que plus de 98 % des internautes font confiance aux avis d’inconnus postés sur Internet.
Gérer sa e-réputation passe aussi par le recours à l’influencing. Il s’agit d’une méthode de e-marketing incontournable en vue de consolider sa popularité en ligne. Les influenceurs sont des personnalités populaires du Web, généralement spécialisés dans un secteur : mode, voyage, high-tech, e-commerce, etc. Un influenceur regroupe une communauté d’abonnés qui peut compter parfois quelques millions de membres pour les plus reconnus. Il propose à son public des avis et des conseils qui sont suivis de près. Le recours aux influenceurs peut donc apporter des milliers de nouveaux clients grâce à un placement de produit. Cependant, un influenceur qui n’est pas satisfait des produits, du service client ou des contacts avec une entreprise peut réduire à néant sa e-réputation. Il faut par conséquent intégrer la méthode de l’influencing dans sa stratégie de marketing en ligne afin de bien la gérer et d’en exploiter toutes les potentialités.
Les médias en ligne peuvent également appuyer la popularité numérique d’une entreprise. Se positionner dans les premiers résultats Google, bénéficier d’un réseau d’articles et de blogging dense, mettre en place une stratégie de Netlinking consistent en des exploitations du média numérique permettant de consolider sa e-réputation.
La concurrence constitue par ailleurs un élément pouvant nuire ou influer positivement sur la popularité sur le Web d’une structure professionnelle. S’il n’est pas rare de voir des concurrents critiquer sur les forums ou lancer de fausses rumeurs, il est aussi possible d’envisager des partenariats en ligne fructueux pour les entreprises d’un même secteur.
Sur quel canal gérer sa e-réputation ?
Le premier canal ayant une influence importante sur la e-réputation des entreprises, ce sont les réseaux sociaux. À ce titre, adopter une stratégie de marketing de contenu dont les objectifs sont adaptés aux besoins de l’entreprise et à son secteur d’activité est un enjeu central pour les marques. Un utilisateur d’Internet est en moyenne inscrit sur cinq réseaux sociaux. L’hyper connectivité et la disponibilité constante de ces canaux d’échange font des réseaux sociaux un support aux multiples potentialités.
Par ailleurs, les moteurs de recherche, dont Google est le plus important, influencent directement la positivité ou la négativité de la e-réputation d’une entreprise. Parvenir à être affiché sur la première page des résultats de recherche démontre de sa position dans le secteur. Il faut donc mettre en place une stratégie de référencement naturel comprenant les outils du SEO mais aussi du SEA afin d’être facilement visible dès que l’utilisateur effectue une recherche en ligne.
Sachez par ailleurs que si une société a fait l’objet d’un Bad buzz ou d’une polémique, Google affichera les articles à propos de cette crise dans les premiers résultats. Pour bien gérer sa e-réputation, il faut donc veiller à ce que les contenus proposés par Google soient positifs et non négatifs.
Les experts du digital et de la communication en ligne savent utiliser l’outil Google My Business, qui permet aux utilisateurs de laisser des avis immédiats sur les entreprises. Ils contrôlent au quotidien les ratios de la e-réputation de leurs clients, en vérifient la positivité et interviennent en mettant en place des actions correctives, le cas échéant.
L’ECITV propose des formations de très haut niveau académique et technique qui permettent de tout comprendre des méthodes pour bien gérer sa e-réputation. Son Mastère spécialisé en Marketing Digital et E-business permet d’obtenir un emploi dès l’issue de sa formation.
Négliger sa e-réputation est une erreur qu’aucune entreprise ne peut se permettre de faire dans le contexte contemporain. Les professionnels du digital le savent et effectuent une veille scrupuleuse et quotidienne des interactions des internautes à propos de leurs clients.