Quel CMS choisir pour la gestion de contenu ?
Un CMS, pour Content Management System, est un regroupement de logiciels visant à concevoir, gérer et mettre à jour un site web. Chaque proposition a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Comment faire afin de choisir le bon CMS ?
Un CMS : qu’est-ce que c’est ?
Un CMS est un programme informatique permettant de prendre en main toutes les étapes de création, de maintien ou d’actualisation de son site internet sans avoir besoin de connaître le code informatique. Il peut prendre diverses formes et comprend des options de paramétrage et de fonctionnalités qui varient selon le niveau logistique du produit.
En pratique, le CMS est un logiciel qui permet de ne pas avoir besoin de développer l’intégralité de ses pages web en utilisant des codes informatiques complexes. On peut alors créer une plateforme en ligne sans avoir besoin de coder.
Le CMS à destination des non-professionnels revêtent une apparence esthétique simplifiée (il en va de même pour leurs fonctionnalités) et affichent des interfaces intuitives et simples d’utilisation. C’est le cas de WordPress, un CMS très populaire et facile à utiliser.
Quels critères pour choisir son CMS ?
Tous les CMS permettent de développer une interface web sans coder. Attention cependant : la partie hébergement reste de votre ressort, vous devrez la prendre en charge en parallèle. Afin de savoir quel CMS choisir, il est important de vérifier certains aspects du produit :
- Sa simplicité d’utilisation et la facilité de prise en main.
- Les possibilités de personnalisation offertes et les plugins disponibles.
- Le rapport prix / qualité / sécurité.
Pensez à recenser les sites web qui présentent une interface qui correspond à vos attentes et à vous assurer que le CMS utilisé est bien le vôtre. En effet, dans le milieu professionnel, un bon site internet est un élément prépondérant afin d’augmenter sa visibilité et son chiffre d’affaires : le choix du CMS s’avère donc crucial en la matière.
Choisir le CMS WordPress pour la gestion de contenu ?
Les offres de CMS gratuites ou payantes pullulent sur le net, il peut donc parfois être difficile de savoir pour quel produit opter. Trois grands logiciels se disputent le haut du podium, dont Joomla!, qui s’adapte à de nombreuses utilisations. Open source et gratuit, sons système de gestion de contenu permet même de créer une boutique en ligne.
WordPress est incontestablement le CMS leader du marché. Ses diverses offres couvrent un champ très large de fonctionnalités, ce qui en fait le CMS le plus utilisé, même chez les professionnels du web. Le produit WordPress se divise en en deux options : un logiciel tout-en-un de création de site et une offre plus réduite. Ainsi, pour utiliser WordPress à un niveau professionnel, il faut impérativement se former à l’utilisation du CMS.
En vue de répondre aux besoins des professionnels du secteur, l’ECITV a intégré à son Mastère Marketing Digital et E-Business des apprentissages à la maîtrise du CSM WordPress. Les étudiants sortants de la formation sont ainsi en mesure de procéder à une gestion de contenu optimisée dès la fin de leurs études.