Quelle poursuite d’études avec un bachelor en marketing digital ?
Accessible immédiatement post-bac, un bachelor spécialisé en marketing digital est une formation technique qui permet de s’intégrer immédiatement au monde du travail. Cependant, afin de se spécialiser, il est conseillé de poursuivre par un Mastère (bac +5). Quel parcours universitaire choisir à l’obtention de son Bachelor ?
Bachelor en marketing digital : un socle fondamental de connaissances
Un bachelor en marketing digital s’adresse aux étudiants désireux de travailler dans les secteurs impactés positivement par la transformation digitale. Accessible immédiatement après le baccalauréat, il se déroule en trois ans et offre de se construire un socle de compétences et de connaissances fondamentales dans le secteur.
À ce titre, un bon bachelor spécialisé en marketing digital doit comporter plusieurs modules d’apprentissages, comme :
- Le développement et la création de site web.
- Le web design avec notamment la maîtrise des logiciels comme Photoshop, Illustrator et InDesign.
- Le marketing digital : connaissance fine des stratégies du web.
- La connaissance des méthodes de management et de gestion : notion en droit d’internet, gestion de projet, maîtrise de l’anglais.
Il est aussi important que la formation apporte une culture générale axée sur l’audiovisuel et le marketing digital. Par exemple, les étudiants peuvent découvrir l’histoire de la télévision, des techniques de prise de vue ou apprendre à élaborer un CV vidéo.
Idéalement, le bachelor spécialisé en marketing digital se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Il s’agit d’une excellente solution afin de développer des savoir-faire techniques et de prendre pleinement conscience des réalités du monde du travail. Au contact des professionnels du secteur, les étudiants sont ainsi amenés à mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises pendant leurs cours.
Bachelor marketing digital : et après ?
Il est tout à fait envisageable de se lancer dans la vie active dès l’issue de son bachelor en marketing digital. Divers postes sont accessibles dès ce niveau d’études : content manager, chargé de communication ou encore traffic manager.
Cependant, il est vivement conseillé de poursuivre ses études, afin de parfaire ses connaissances et de s’expertiser dans une filière. Pour y parvenir, plusieurs formations de grade mastère s’offrent aux étudiants titulaires d’un diplôme de bachelor en marketing digital.
En effet, la poursuite d’étude permet de développer des compétences expertes, car le choix d’une spécialisation s’effectue lors d’un cycle de mastère. Obtenir un diplôme de ce grade permet de prétendre à une rémunération plus importante et à des postes plus stratégiques. À titre d’exemple, un titulaire d’un Mastère Marketing Digital et E-business peut trouver un emploi comme Digital marketing officer, Responsable communication digitale ou Chef de projet web et obtenir une rémunération d’environ 2700 euros bruts dès le début de sa carrière.
Enfin, il est conseillé de suivre l’intégralité de ses études dans le même établissement. Cela permet d’être à l’aise au sein des locaux, avec les équipes enseignantes et les autres étudiants. L’ECITV, école spécialisée dans le digital et l’audiovisuel, propose un excellent Bachelor Marketing Digital qui peut être poursuivi par un :