Tout savoir sur les techniques rédactionnelles web
Afin de développer l’identité d’une marque et ses activités, il est important qu’elle se dote d’un plan stratégique en ligne solide et efficace. Les méthodes d’action sur le web sont multiples et elles nécessitent de recourir à des outils variés. Parmi eux, en quoi consistent les techniques rédactionnelles du web et quelle est leur importance pour des opérations de marketing digital efficaces ?
Web : des techniques rédactionnelles spécifiques
La rédaction sur le web répond à des codes et à des critères spécifiques en raison du format de diffusion final du contenu. Les rédacteurs web doivent donc avoir à l’esprit certains éléments clés afin de parvenir à des objectifs de référencement, de compréhension et d’attractivité essentiels pour les stratégies digitales de leurs clients.
À ce titre, les techniques rédactionnelles du web doivent poursuivre plusieurs buts :
S’adapter à une stratégie de référencement SEO/SEA.
Proposer du contenu intelligible et attractif.
Déboucher sur des textes convaincants, permettant de transformer des prospects en client en s’intégrant efficacement à une stratégie d’inbound marketing.
Connaître les techniques rédactionnelles web : des enjeux essentiels
Le développement d’une entreprise se situe en grande partie en ligne. À la fois canal de distribution, de promotion et de communication, le web est un espace qu’il est capital d’investir convenablement. À ce titre, utiliser des techniques rédactionnelles web qui permettent de mettre en avant les produits ou les services d’une entreprise, tout en séduisant l’internaute, est central pour une présence en ligne efficace.
Plusieurs grandes techniques existent :
La pyramide inversée, pour aller droit au but.
Les 5W : What, Why, Who, When, méthode qui permet d’obtenir un contenu de type éditorial.
Le découpage de contenu pour guider le lecteur dans la découverte de l’information, etc.
Comment se former aux techniques rédactionnelles web ?
L’acquisition des techniques rédactionnelles du web s’effectue à l’occasion d’une formation spécialisée en marketing et en communication digitale. Les étudiants de ces cursus sont amenés à découvrir plusieurs modules d’apprentissages, dont le marketing digital. Cette matière comprend l’étude des éléments stratégiques du web, dont les méthodes de référencement naturel. Les professionnels qui souhaitent développer leurs compétences en techniques rédactionnelles sur le web suivent des formations qui leur offrent de construire un panel de compétences complet : marketing opérationnel en ligne, management et gestion, droit de l’Internet ou encore conception de sites web.
Il est donc conseillé de suivre une formation post-bac au sein d’une école spécialisée. Ce type d’établissement propose en effet des formations premium qui répondent à des critères pédagogiques stricts. Idéalement, la formation comprend des éléments théoriques mis en pratique à l’occasion de projets professionnels, de séminaires thématiques ou de stages en alternance.
La modalité de l’apprentissage en alternance est essentielle pour maîtriser les techniques rédactionnelles du web : elle permet de se former au contact des professionnels, et ainsi de mieux cerner les contraintes et la réalité du monde du travail. C’est ce que propose l’ECITV à ses étudiants : des formations de très haut niveau académique et technique en alternance.
Les techniques rédactionnelles du web sont essentielles afin de construire une présence en ligne qui permet à une entreprise de se développer sereinement et efficacement.