Que désigne l’internet des objets (IoT) ?
L’Internet of Things (IoT) concerne les objets qui bénéficient de capteurs intégrés, de systèmes logiciels et de technologies de connexion à Internet (ou à d’autres terminaux). Ces appareils peuvent être à usage domestique ou industriel. 7 milliards de terminaux sont connectés et les spécialistes considèrent que d’ici 2025, 22 milliards d’appareils seront concernés par l’IoT.
En quoi consiste l’Internet des objets ?
L’Internet des objets connecte entre eux ou au réseau Internet des appareils du quotidien ou des équipements industriels. L’essor de l’IoT se base sur des technologies diverses, dont :
Des capteurs fiables, de qualité et produits en quantité suffisante pour un coût réduit.
Des technologies de connectivité abouties : l’augmentation du nombre de protocoles réseau et les facilités de connexion aux systèmes de type Cloud.
Des plateformes de Cloud Computing disponibles et à l’espace de stockage suffisant.
Des équipements travaillant à partir du principe du Machine Learning avec lesquels les objets connectés collaborent.
Des Intelligences Artificielles conversationnelles aptes à gérer et à décoder le langage naturel humain.
Au niveau industriel, l’internet des objets est étroitement lié à l’émergence de l’industrie 4.0. Grâce à la création d’équipements de production connectés, intelligents et performants, la fabrication industrielle s’optimise.
L’IoT : la technologie de demain
L’IoT permet dans le domaine économique de récolter un grand nombre de données, automatiquement transmises de l’équipement de production à un opérateur de contrôle. Ce flux constant d’informations permet de prévenir les pannes, remplacer en amont le matériel défectueux et optimiser au mieux le processus de fabrication. Pour les professionnels, l’IoT révolutionne les modes de production et redessine un business modèle plus performant. Déjà, aujourd’hui, l’Internet des Objets est utilisé dans certains secteurs de l’industrie, comme les réseaux électriques intelligents ou les Supply Chain intelligentes.
L’IoT est devenu une technologie phare du 21e siècle. En connectant les appareils du quotidien, les communications sont possibles entre personnes et les objets en toute simplicité. En effet, l’Internet des objets permet à ces équipements connectés de partager des données et de les collecter avec une intervention humaine réduite au minimum.
Les entreprises misent sur les nouvelles technologies et l’IoT afin de parfaire leur processus de fabrication. En parallèle, les objets connectés séduisent un nombre croissant de particuliers. Le marché des objets connectés est donc en plein essor et le secteur recrute massivement.
Afin de travailler à son tour à la création d’applications, au développement d’interfaces ou à l’élaboration de nouveaux articles qui comprennent la technologie IoT, il est capital de se former aux méthodes professionnelles du domaine du digital et du web. À titre d’exemple, l’ECITV propose un Mastère Marketing Digital, Big Data et Intelligence Artificielle qui permet de travailler dans le domaine. Bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance, la formation débouche sur un titre de niveau 7 reconnu par l’État et ouvre les portes d’emplois comme Data Annalyst, Data Scientist ou Business Intelligence Manager.
L’Internet des objets est une technologie de pointe qui est aujourd’hui intégrée dans de nombreux appareils du quotidien. Les possibilités de cet outil sont infinies et très intéressantes pour de nombreuses entreprises.