Séminaire Web : 4 jours pour créer entièrement un site e-commerce pour le Groupe Rémy Cointreau

Du 28 juin au 1er juillet, les étudiants en 4e année de Mastère Marketing Digital et e-Business ont travaillé en groupe pour proposer un site e-commerce shopify complet aux équipes du Groupe Rémy Cointreau. A la fin de la semaine, ils ont présenté leurs réalisations à Benoît Lefort, Directeur e-commerce et Pasqual Ortuño Núñez, Manager IT. Retour sur ce séminaire intense et professionnalisant.

 

 

Pour la première fois de l’année, les étudiants se sont confrontés à brief client réel. Un vrai challenge pour eux et une pression supplémentaire puisque les projets étaient à la fois notés par Christophe Davy, intervenant à l’ECITV spécialisé en e-business et par les équipes du Groupe Rémy Cointreau. Un exercice intense et professionnalisant pour les futurs marketeurs du digital.

 

Un séminaire mêlant stratégie et opérationnel

Les étudiants avaient pour mission de développer entièrement un site de e-commerce shopify. 6 groupes devaient réaliser un site marchand pour la Maison Brillet, une marque d’alcool de luxe appartenant au Groupe Rémy Cointreau dont le relancement est prévu prochaine. 6 autres groupes avaient pour mission de réaliser un site de vente au personnel, qui devait regrouper l’ensemble des produits des marques du groupe.

Les objectifs et les cibles étaient donc très différents en fonction des projets. Au-delà du développement de la stratégie marketing, les étudiants devaient concevoir entièrement la structure du site, son arborescence, le thème narratif, le parcours client, la déclinaison mobile et les pages produits (texte, recommandation, visuels…). Ils devaient également faire des recommandations pour la stratégie d’acquisition, qui englobe la stratégie SEA / SEO, le social marketing et le CRM entre autres.

Pour ce faire, les étudiants en Mastère Marketing Digital et e-Business ont utilisé de nombreuses applications comme CTB, legal France, Shopify mail, Shogun Page Builder, Chatbot, Countdown timer bar, Locksmith ou encore Wishlist plus.

 

Le Mastère Marketing Digital et e-Business pour maîtriser les leviers du digital

Le Mastère Marketing Digital et e-Business de l’ECITV donne la possibilité aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion de projets web et digital.

Les cours dispensés durant la formation leur permettent d’acquérir des notions théoriques et pratiques, qu’ils peuvent directement mettre en application au sein de leur entreprise en alternance. Grâce aux compétences apportées pendant le Mastère, les étudiants sont capables de répondre à des briefs clients et à des problématiques précises.

L’ECITV propose aux étudiants des séminaires de mise en pratique tout au long de l’année, à l’instar de ce séminaire web. « Cette semaine de séminaire était intense mais professionnalisante pour les étudiants. La qualité des propositions a été soulignée à de nombreuses reprises par les clients. Je suis fier du travail fourni et de l’implication des étudiants du Mastère Marketing Digital et e-Business », ajoute Yoann Barrier, Directeur de l’ECITV.