Les nouvelles tendances du marketing digital post-pandémie

Le confinement a orienté les comportements des consommateurs vers le digital. Le marketing doit donc proposer des campagnes adaptées pour répondre à cette nouvelle tendance. Le web, le digital et l’audiovisuel sont des domaines attractifs, qui captent l’attention des consommateurs, toute stratégie de communication se doit de les utiliser. Quelles sont les tendances post-pandémie du marketing digital et comment apprendre à les maîtriser ?

 

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Les quatre dernières tendances du marketing digital

Les consommateurs se sont résolument tournés vers le digital : consommation, jeux, lecture, sociabilisation. Quasiment tous les aspects de la vie privée se déroulent en majeure partie en ligne.

Les stratégies du marketing digital suivent cette nouvelle tendance en proposant de plus en plus de campagnes de marketing inclusif. Aujourd’hui, c’est la différence entre les individus qui est mise à l’honneur et on souhaite en finir avec les campagnes publicitaires homogènes. Le marketing digital doit alors traiter de tous les sujets susceptibles d’intéresser et de concerner les personnes en tant qu’individus.

Les consommateurs passent de plus en plus de temps en ligne et la crise sanitaire ne fait qu’accroître cette tendance. Le marketing digital y répond en proposant du contenu interactif et personnalisé accessible en ligne. L’objectif est de proposer une campagne de communication aux éléments attractifs et ludiques, qui se démarquent de la concurrence et qui favorisent l’engagement du spectateur.

La dernière tendance du marketing digital, c’est le branding content, qui consiste à créer un univers complexe et cohérent autour d’une marque et à communiquer dessus en utilisant les réseaux sociaux. Cette stratégie vise à créer un lien étroit entre la marque et ses clients, tout en transmettant ses valeurs et sa vision.

 

Quels sont les métiers qui interviennent dans ces nouvelles tendances du marketing digital ?

Toutes ces tendances du marketing digital nécessitent de créer du contenu unique, adapté à la cible de la marque et diffusé sur les bons canaux de communication. Leur mise en œuvre n’est possible que grâce au travail d’une équipe complète de professionnels du web : responsables marketing digital, responsable communication digitale ou influenceurs par exemple.

Ainsi, pour être capable de travailler dans le marketing digital et suivre les tendances d’aujourd’hui, il faut se former aux métiers du digital, du web et de l’audiovisuel. S’il est crucial de choisir une spécialisation, il est aussi nécessaire que les professionnels du secteur aient une vision d’ensemble de leurs projets et sachent collaborer entre les divers corps de métier.

À ce titre, l’ECITV est un établissement supérieur d’enseignement privé qui offre des formations spécialisées dont les recruteurs du web, du digital et de l’audiovisuel en sont friands. Durant leur Bachelor Marketing Digital, les étudiants sont invités tout au long de l’année à participer à l’élaboration de projets dans un cadre professionnel, ce qui favorise leur capacité à travailler en équipe.

Pour suivre ces nouvelles tendances du marketing digital, la totalité de la sphère professionnelle de l’audiovisuel, du marketing et du web est mise à contribution pour élaborer et produire une campagne complète et efficace.