Séminaire La Tablée des Chefs : quand créativité rime avec solidarité
Du 31 mai au 4 juin dernier, les étudiants en 5e année du Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital de l’ECITV ont travaillé en groupe pour proposer une stratégie social media et des contenus vidéos à l’association La Tablée des Chefs. A la fin de la semaine, ils ont présenté leurs réalisations à Vincent Brassart, Président de l’association en France. Retour sur ce séminaire solidaire.
Ce séminaire a marqué, pour les étudiants en 5e année du Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital, la fin de leur dernière année d’étude. Un moment riche en émotion qui conclut, pour certains, un parcours de cinq belles années à l’ECITV.
Entre viralité et solidarité, les étudiants de l’ECITV se sont surpassés
En cette année particulièrement difficile pour les plus précaires, La Tablée des Chefs a plus que jamais besoin de soutien. L’ECITV place, au-delà de l’innovation et de la créativité, les valeurs d’entraide et de solidarité au cœur de sa pédagogie. C’est pourquoi les étudiants ont répondu présents, en mettant à contribution leurs compétences en communication audiovisuelle, pour les soutenir dans leurs actions solidaires.
Ils ont donc travaillé en groupe pour produire différents formats de vidéos, allant du reportage à l’IGTV pour Instagram. Ils ont filmé des témoignages, des recettes, des retours d’expérience, pour mettre en avant les différentes actions de l’association. Ils se sont occupés du storyboard, de la captation, du montage et de toute la stratégie de communication pour mettre en avant ces contenus. L’objectif final ? Inciter aux dons pour soutenir La Tablée des Chefs.
« Créer du contenu pour La Tablée des Chefs était un vrai challenge puisqu’il s’agissait à la fois de mettre en avant des actions menées par l’association via des formats longs mais également de proposer un contenu nouveau et différent, adapté aux réseaux sociaux. Ce séminaire a marqué la fin de notre Mastère, c’était donc notre dernier projet de groupe. Nous voulions être à la hauteur et je crois que nous avons réussi à atteindre notre objectif ! Merci à La Tablée des Chefs de nous avoir fait confiance. » ajoute Astrid Fouquet, étudiante en 5e année du Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital.
Nourrir et éduquer, les deux grandes missions de La Tablée des chefs
L’association La Tablée des Chefs est engagée dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’éducation culinaire des plus jeunes, en les accompagnant vers l’autonomie alimentaire. Leurs actions se déclinent en deux grands axes d’intervention : nourrir et éduquer. L’équipe se compose de professionnels de différents domaines, qui ont tous une passion commune : le désir de changer le monde et de faire une réelle différence.
La Tablée des Chefs existe depuis 2002 au Canada et depuis 2013 en France et au Mexique. En France, La Tablée des Chefs a récupéré et distribué plus de 25 000 plats et impacté plus de 1 000 jeunes. Elle est notamment soutenue par un parrain très engagé auprès de la jeunesse, Guillaume Gomez, Chef des cuisines du Palais de l’Elysée.