Communiquer sur le web VS à la télévision, quelles différences ?

Autrefois perçue comme le meilleur outil de marketing au monde, la télévision doit aujourd’hui partager ce leadership avec internet. Le fait de communiquer sur le web est néanmoins très différent de la communication télévisée, et ces deux canaux s’inscrivent en réalité dans une certaine complémentarité. Focus sur les principales différences entre ces deux médias.

 

Visuel communicaton TV Web

 

Une différence de prix et de ciblage

La première différence entre ces deux outils se situe incontestablement au niveau du prix. En effet, les campagnes publicitaires télévisées sont extrêmement coûteuses, car aux heures de grande écoute, les chaines télévisées peuvent réunir plusieurs millions de téléspectateurs : c’est ce qu’on appelle la communication de masse. Par exemple, l’impact d’une publicité qui serait diffusée au cours de la mi-temps d’une finale de coupe du monde de football serait absolument colossal. Elle toucherait simultanément plusieurs dizaines de millions de personnes, ce qui justifierait le prix excessif de son créneau. Dans cette situation, l’annonceur décide donc de s’adresser à un large public, tout en ayant conscience que la majorité des téléspectateurs n’entrera pas dans sa cible.

Communiquer sur le web est très différent de la communication de masse, et sauf cas exceptionnel, les annonceurs qui utilisent internet pour se promouvoir ne bénéficient pas d’une audience aussi conséquente. Ils doivent donc déployer des stratégies suffisamment efficaces, qui leur permettront de cibler leur audience avec pertinence. Par ailleurs, les messages publicitaires sur internet peuvent se décliner sous des formes beaucoup plus variées : il peut s’agir d’une vidéo diffusée avant le visionnage d’un clip sur YouTube, d’une publication sponsorisée sur un fil d’actualité Facebook…

 

Des résultats plus visibles avec internet

Communiquer sur le web est donc beaucoup moins onéreux que le fait de communiquer à la télévision, et permet de se concentrer sur une cible spécifique. A quoi bon toucher des millions de téléspectateurs si le produit dont on fait la promotion est uniquement susceptible d’intéresser des femmes de moins de 25 ans, ou des hommes de plus de 65 ans ? De nombreuses entreprises, qui n’auraient pas eu les moyens d’investir dans une campagne télévisée, parviennent aujourd’hui à tirer leur épingle du jeu en misant sur une bonne communication digitale et un bon ciblage : partenariats avec des influenceurs, jeux-concours, etc.

D’autre part, une entreprise qui décide de communiquer sur internet bénéficie d’un avantage considérable : elle dispose d’une visibilité sur les résultats de sa campagne, et peut donc avoir une connaissance précise de son retour sur investissement !

Les communications télévisuelles et digitales sont donc très différentes, mais tout aussi efficaces l’une et l’autre. Chacune de ces formes de communication exige toutefois la mise en place de stratégies pertinentes, qui ne doivent pas s’improviser. A ce titre, l’ECITV propose un Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital, pour vous former spécifiquement à ce domaine.

 

Communiquer sur le web est donc une pratique très différente de la communication télévisée. Chacun de ces médias dispose toutefois de ses points forts et de ses inconvénients, et il convient aux annonceurs de sélectionner ce qui correspond le mieux à leurs besoins.