Pourquoi se former au Content Marketing ?
La pratique du content marketing est aujourd’hui incontournable pour les sociétés commerciales. Il leur permet d’augmenter leur notoriété simplement et rapidement. Dans ce contexte, le fait de se former à cette discipline incarne un choix particulièrement judicieux.
Qu’est-ce que le content marketing ?
Le content marketing, ou marketing de contenu, est le terme utilisé pour désigner toutes les actions marketing destinées à l’acquisition de nouveaux clients grâce à la création et à la diffusion de différents contenus.
Le content marketing ne doit pas être confondu avec la publicité à proprement parler. Il adopte une forme non-intrusive et souvent explicative. Pour les entreprises, l’objectif du content marketing est de démontrer leur expertise parfaite dans un domaine dans le but de convertir les internautes en prospects et clients.
L’univers du web est particulièrement propice à la pratique du content marketing. Il permet aux entreprises de se faire connaître par le biais d’une multitude de contenus et sous des formes très variées : infographies, tutoriels, vidéos, blogs, newsletters, ebooks…
De plus, le content marketing incarne un levier idéal pour augmenter le trafic d’un site internet. La présence d’un contenu optimisé permet effectivement d’améliorer le référencement naturel, et donc la visibilité du site sur les moteurs de recherche.
Ainsi, l’ajout de chaque nouvel article est en quelque sorte une porte d’entrée directe vers le site en question : en se positionnant là où les internautes cherchent l’information, ce dernier a la garantie de gagner en popularité.
Contrairement au référencement payant, qui s’inscrit sur une durée délimitée, le content marketing offre des avantages qui se poursuivent dans le temps. Tant que le contenu optimisé est en ligne, il reste un levier de trafic efficace.
Une discipline pointue
La mise en place d’une stratégie de content marketing est une étape cruciale. Pour être efficient, le contenu produit doit être parfaitement adapté à la cible visée par l’entreprise.
Ce processus exige une méthodologie rigoureuse ainsi que de nombreuses connaissances relatives à l’optimisation SEO, aux réseaux sociaux et au marketing digital.
Afin de permettre à l’étudiant d’acquérir l’ensemble de ces connaissances, certains établissements spécialisés dans le web et le digital, comme l’ECITV, proposent d’intégrer un parcours exclusivement dédié au digital marketing et au e-business.
Cette formation de niveau bac +5, dont le diplôme est reconnu par l’Etat, comprend l’enseignement de toutes les disciplines requises pour l’élaboration d’une stratégie de content marketing efficace : techniques rédactionnelles, stratégie de référencement naturel, media planning…
Très stratégique, la fonction de digital content manager est de plus en plus sollicitée par les recruteurs.
A l’heure où les entreprises sont de plus en plus demandeuses d’un bon référencement naturel, le fait d’orienter ses études sur une formation de digital content manager se veut très pertinent. En effet, cet expert conçoit des stratégies éditoriales de qualité, tournées vers le consommateur, ce qui est idéal pour améliorer la notoriété et la crédibilité d’une société ou d’une marque.