L’ECITV, du digital en mode alternance

Spécialisée dans les métiers du digital marketing et de la communication audiovisuelle, l’ECITV propose une pédagogie basée sur la professionnalisation des étudiants.

 

 

Dès sa création en 2012, l’ECITV a inscrit au cœur de sa pédagogie la professionnalisation des étudiants par le biais de l’alternance, obligatoire dès l’entrée en deuxième année. L’objectif à l’issue des études ? Obtenir un diplôme reconnu par l’État et un CV riche d’expériences.

 

« Des étudiants polyvalents »

Dans cette perspective, l’école s’appuie sur un important panel d’entreprises liées au monde des nouvelles technologies. « L’objectif est d’avoir 100% de nos étudiants en alternance dès la 2e année, affirme le directeur Yoann Barrier. Pour valider son année, il y a un certain nombre de jours à effectuer en entreprise via un stage à temps plein ou l’alternance. Quand les entreprises n’acceptent pas le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, il y a aussi la solution du stage alterné. »

En première année, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un jour en entreprise d’octobre à mars (non obligatoire) et doivent en revanche faire un stage de 6 mois maximum, à temps plein, dès le mois d’avril. En deuxième et troisième année, ces derniers passent à trois jours en entreprise. Dès la quatrième année, le régime grimpe à 4 jours. Les étudiants bénéficient de six semaines de séminaires par an. Idem en cinquième année.

S’impliquer professionnellement tout au long du cursus, permet aux étudiants de maintenir un degré d’exigence constant en rapport à l’expertise souhaitée par les entreprises.  « Nous formons des étudiants extrêmement polyvalents, précise Yoann Barrier. On ne va pas laisser un sujet de côté. »

 

« L’alternance est une formule qui fonctionne »

L’alternance présente de nombreux atouts. Selon Yoann Barrier, « Avoir un pied en entreprise permet aux étudiants de gagner en maturité. Quand ils arrivent en 5e année, ils ont déjà quatre ans d’expériences, ce qui n’est pas rien. Ils arrivent armés dans la vie réelle, avec une vraie conscience professionnelle. Dans leur manière d’être, de penser ou d’interagir, on les voit évoluer. Petit à petit, ils se font un réseau. Je suis convaincu que l’alternance est une formule qui fonctionne. »

Cette formule contribue à une bonne insertion professionnelle. De la big data à l’intelligence artificielle en passant par la data science, la web analyse, la gestion de projet web et le développement web, de nombreux postes sont à pourvoir. « Tous ces métiers prennent de l’ampleur, confirme le directeur. Il y a énormément de postes vacants. On aurait pu penser que le métier de community manager disparaîtrait, au contraire on leur demande désormais des compétences en audiovisuel voire en motion design. La vidéo est aujourd’hui le contenu le plus engageant, c’est pourquoi on les forme à cela aussi. Dans tout ce que l’on enseigne, il y a de l’emploi. »

Si le spectre de métiers auxquels forme l’école est très large, l’ECITV a comme priorité de former des managers maîtrisant tous les aspects techniques du digital et de l’audiovisuel. Deux secteurs plus que complémentaires.

 

(Source : l’Etudiant)